Ludivine, les dessous enlevés de l’Histoire de France par Dany

LudivineUn sacré tempérament Ludivine, jolie et court vêtue que Dany a imaginé au dessin à partir d’une idée de Rodrigue et d’un scénario écrit par Erroc. A eux trois, ils ont envoyé Ludivine dans l’espace temps vérifier si ce qu’on nous raconte et bien conforme à la vérité historique. Humour et retrouvailles avec un Dany toujours aussi inspiré, au trait léger et si délicatement sensuel. Lire l’interview de Dany sur cultureBD par Jean-Laurent TRUC.

L'Histoire sans dessous... dessous !Ludivine a un sujet de thèse original, l’influence du sexe dans l’Histoire, ou Les dessous de l’Histoire. Son copain Jean-Baptiste va l’aider mais un bug informatique aspire Ludivine par l’écran et la transporte au temps de l’homme et de la femme de Neandertal. Commence alors pour Ludivine qui a une tendance fâcheuse à perdre ses vêtements une promenade qui l’a fait rencontrer Jeanne d’Arc dont elle prend la place avec une cuirasse pour le moins amovible. Pause aussi avec Henri IV toujours aussi vif mais auquel Ludivine ne pourra éviter son destin tragique. Elle va faite la révolution Ludivine et on sait maintenant pourquoi ils étaient sans culottes les vainqueurs de la Bastille. Un détour en 1900 avec Lautrec au Moulin Rouge et dans les taxis de la Marne, Ludivine perd ses dessous et l’Histoire se dévoile aussi.

Un côté amusant, et sans prétention, qui fait sourire aux déboires amoureux et historiques d’une Ludivine joliment croquée avec talent et fraîcheur par Dany qui assure aussi la couleur de l’album. Des histoires courtes dont les jeux de mots sont à découvrir dans le plus pur esprit Rodrigue qui rappelle celui de Tibet.

Ludivine, L’Histoire sans dessous… dessous !, Glénat, 14,50 €

Dédicace Dany
Dany ®