Les Garçonnes est une très belle anthologie signée par l’autrice américaine Trina Robbins. Un ouvrage inédit qui repose sur un travail de recherche, de documentation pointilleux. Il fait revivre à juste titre toutes celles, ces autrices oubliées des Années folles et leurs héroïnes qui ont déjà posé les bases d’un neuvième art qui ne disait pas son nom en particulier dans les strips publiés dans les journaux. L’ouvrage de Trina Robbins remporte le First Print Award catégorie « Patrimoine ». Il est Également en lice pour le Fauve « Patrimoine » du Festival International de la BD d’Angoulême. Un beau cadeau pour Noël au subtil charme rétro. Sans oublier que la guerre de 14 va donner un rôle très actif aux femmes qu’elles n’abandonneront plus. Après le First Print Award dans catégorie « Patrimoine », l’ouvrage de Trina Robbins remporte le Prix Artémisia dans la catégorie « Pionnière » !
On est immédiatement conquis pat Garçonnes dont le graphisme, la mise en page et les illustration sont des petits bijoux artistiques digne de l’Art Nouveau puis de l’Art Déco. L’icône de la bande dessinée Trina Robbins aujourd’hui disparue célèbre les autrices oubliées des Années folles et fait revivre l’ère du jazz et de la Prohibition. Un ouvrage pionnier pour l’histoire de la bande dessinée, un immense travail de recherche et un magnifique objet au croisement du livre d’art et de la BD les Années folles sous un nouveau jour, à travers les œuvres d’autrices oubliées de l’ère du jazz et de la prohibition. Vous saurez tout sur la figure de la flapper, symbole de la nouvelle liberté féministe du début du vingtième siècle. Avec sa coupe carré et ses coudes et ses genoux tout en angles, cette femme semble danser le charleston, pleine d’extravagance, pour l’éternité. Dans Garçonnes sont compilées de nombreuses pages de magazines et de journaux de ces autrices avant-gardistes qui ont révolutionné le 9e art: Nell Brinkley, Eleanor Schorer, Edith Stevens, Fay King, Ethel Hays ou encore Virginia Huget. Un travail de recherche titanesque, assuré par Trina Robbins, lauréate d’un Eisner Award et historienne experte du patrimoine de la bande dessinée américaine.
Trina Robbins était une historienne de la BD américaine, autrice de comics, féministe engagée, éditrice et styliste de mode. Pendant plus de 50 ans, elle a écrit et dessiné sans relâche BD et essais. Elle a créé Wimmen’s Comix, premier comics 100% féminin, Ah! Nana en France avec Chantal Montellier, Nicole Claveloux et Florence Cestac. Elle est pionnière dans la féminisation de l’histoire de la BD. Intronisée au Will Eisner Hall of Fame, elle devient en 2023 docteure Honoris Causa à l’Université Bordeaux Montaigne pour l’ensemble de son œuvre. Son autobiographie, Last Girl Standing, (prix Artemisia du Matrimoine) a été publiée par Bliss Éditions. Elle nous a quittés le 10 avril dernier, à l’âge de 85 ans. Elle devait voyager à nouveau en France cette année, et travaillait déjà sur son prochain ouvrage. Garçonnes est dédié à sa mémoire.
Garçonnes, Les autrices oubliées des années folles, Bliss Éditions, BD/ Beau-livre, 39 €
Articles similaires
La galerie du 9e Art propose à partir du 6 novembre et jusqu'au 16 novembre 2013…
La Galerie du 9e Art et la Galerie Jeanne Robillard se sont associés pour l'exposition des…
Une exposition-vente de Charles Da Costa est le premier évènement de la rentrée à la…
Comme bien d'autres lieux de rencontre, pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, la Galerie…
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir des planches originales des plus…
Une occasion à ne pas manquer d'avoir d'un seul coup d’œil une vision exhaustive de l’œuvre…
Un joli clin d’œil signé Enrico Marini et envoyé par la Galerie du 9e Art…
C'est le jour même où sort en librairie le nouveau Valérian par... signé par Lupano…