Le Vin, une histoire et des hommes

Qui connaît bien l’histoire du vin, ses origines, son évolution à travers les siècles, ses cépages ? Sûrement quelques spécialistes mais pas le grand public, celui des amateurs de ce cadeau des dieux ? Alors pour tout savoir sur Le Vin, Dargaud et Ça m’intéresse, avec Murielle Rousseau et Sylvain Frécon ont fait pousser un petit album de derrière les fagots, utile et intelligent.

Le VinC’est l’Iran qui a inventé le vin. Les Égyptiens ont suivi, les Grecs aussi pour enfin que les Romains et nos ancêtres les Gaulois, au final, raflent la mise. Il y aura des hauts et des bas. La bouteille en verre est d’origine anglaise, le Champagne apparaîtra au XVIIIe siècle. Mais c’est le XXe siècle qui voit le vin à son apogée que ce soit par la crise qu’il connaît en 1907 ou par l’apparition des AOC, appellation d’origine contrôlée, destinée à mettre un peu d’ordre dans la pagaille ambiante, distinguer une piquette d’un haut de gamme bien travaillé.

On suit donc la piste de deux spécialistes de blanc vêtu pour comprendre, apprendre histoire, terroirs, cépages, et découvrir le travail du vin par les hommes sans lesquels rien ne serait possible. Du Roussillon à la Bourgogne, du Languedoc au Bordelais, de l’Anjou à l’Alsace, le vin se dévoile, nous dit comment il se fait, se prépare, s’assemble. On suit à la trace les grains de raisins qui vont se transformer en nectar, blanc ou rouge, voire rosé (mais bon…) Vendanges, vinifications, dégustation, Murielle Rousseau et Sylvain Frécon, avec humour, intelligence et savoir signent la parfaite introduction que tout amateur de bon vin devrait lire et savourer avant de porter le verre à ses lèvres.

Le Vin, son histoire, ses terroirs, ses secrets, une enquête du labo Ça m’intéresse, Dargaud, 9,99 €

Son histoire, ses terroirs, ses secrets