Albums

Terence Trolley, des enfants redoutables

Une aventure dans un futur où des enfants maitrisent d’étranges pouvoirs qui en font des cibles potentielles pour un pouvoir perverti, le très efficace Serge Letendre et Patrick Boutin-Gagné au dessin ont donné vie à Terence Trolley. Un chasseur de primes, qui récupère les dettes de personnages douteux, va tomber par un hasard familial et amical sur ces gamins surdoués. Efficace, clair et un dessin qui est dans le ton. Du cousu main qui mélange SF et fantastique , le tout assez classique mais bien construit. Patrick Boutin-Gagné avait déjà dessiné Héros du peuple où des enfants avaient aussi de curieux pouvoirs.

Il a un peu tendance à faire dans le violent, Terence Trolley, pour convaincre un endetté réticent de payer ce qu’il doit à la firme qui l’emploie dirigée par son copain Greg. Celle qui l’a missionné, Brigit, le vire et a un autre affaire en cours. Retrouver des gamins pour la Panaklay qui travaille sur leurs perceptions extrasensorielles avant que leur fontanelle de bébé ne se ferme. Le professeur Arthaud est prêt à tout et les enfants, Neway et Lily, ont été repérés dans une fête foraine à la campagne. Mais celui qui les garde, conscient de leurs dons, n’est autre que l’oncle de Terence, Norton qui était à l’origine de ce projet dix ans plus tôt pour la Panalklay. Il sait que leurs pouvoirs se réveillent. Terence va hériter du bébé si l’on peut dire mais cache aussi un terrible secret personnel.

Le Tendre est un scénariste qui sait bâtir un récit, ce qui ne surprendra personne. On va vite au cœur du sujet et ce premier tome de Terence Trolley, dans la collection Drakoo dirigée par Arleston, met en place l’action, les personnages tout en laissant des zones d’ombres à découvrir plus tard. Il y a aussi l’adjointe de Trolley, Kristelle, qui vaut le détour. Sans oublier sa femme. Le tout est d’un bon niveau, le dessin aussi avec du mouvement, des ambiances cadrées, de l’émotion, des rebondissements. On pense parfois à L’Orphelin de Perdide dans le genre. Une nouveauté décalée à mai-juin.

Terence Trolley, Tome 1, La fenêtre sur le cerveau, Drakoo Bamboo, 14,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026