Terence Trolley, des enfants redoutables

Une aventure dans un futur où des enfants maitrisent d’étranges pouvoirs qui en font des cibles potentielles pour un pouvoir perverti, le très efficace Serge Letendre et Patrick Boutin-Gagné au dessin ont donné vie à Terence Trolley. Un chasseur de primes, qui récupère les dettes de personnages douteux, va tomber par un hasard familial et amical sur ces gamins surdoués. Efficace, clair et un dessin qui est dans le ton. Du cousu main qui mélange SF et fantastique , le tout assez classique mais bien construit. Patrick Boutin-Gagné avait déjà dessiné Héros du peuple où des enfants avaient aussi de curieux pouvoirs.

Terence Trolley Il a un peu tendance à faire dans le violent, Terence Trolley, pour convaincre un endetté réticent de payer ce qu’il doit à la firme qui l’emploie dirigée par son copain Greg. Celle qui l’a missionné, Brigit, le vire et a un autre affaire en cours. Retrouver des gamins pour la Panaklay qui travaille sur leurs perceptions extrasensorielles avant que leur fontanelle de bébé ne se ferme. Le professeur Arthaud est prêt à tout et les enfants, Neway et Lily, ont été repérés dans une fête foraine à la campagne. Mais celui qui les garde, conscient de leurs dons, n’est autre que l’oncle de Terence, Norton qui était à l’origine de ce projet dix ans plus tôt pour la Panalklay. Il sait que leurs pouvoirs se réveillent. Terence va hériter du bébé si l’on peut dire mais cache aussi un terrible secret personnel.

Le Tendre est un scénariste qui sait bâtir un récit, ce qui ne surprendra personne. On va vite au cœur du sujet et ce premier tome de Terence Trolley, dans la collection Drakoo dirigée par Arleston, met en place l’action, les personnages tout en laissant des zones d’ombres à découvrir plus tard. Il y a aussi l’adjointe de Trolley, Kristelle, qui vaut le détour. Sans oublier sa femme. Le tout est d’un bon niveau, le dessin aussi avec du mouvement, des ambiances cadrées, de l’émotion, des rebondissements. On pense parfois à L’Orphelin de Perdide dans le genre. Une nouveauté décalée à mai-juin.

Terence Trolley, Tome 1, La fenêtre sur le cerveau, Drakoo Bamboo, 14,50 €

Terence Trolley