Des humains génétiquement modifiés peuvent se balader sans scaphandre dans l’espace. C’est une denrée rare qu’on s’arrache enfin leur peau, celle des surnommés les Peaux-Épaisses, pour en faire des combinaisons protectrices. Serge Le Tendre a adapté un bon roman signé par Laurent Genefort, grand auteur de SF. Violent, décalé et détonnant, ce Peaux-Épaisses, paraitra en deux albums.
Lark, mercenaire en rupture de ban, doit retrouver un clan de Peaux-Épaisses. Les Nomaral depuis trente-cinq ans sont aux abonnés absents. Il a reçu de leur part un curieux message codé. Et pas innocent car Lark a été membre de ce clan qui intéresse aussi Roxo. Ce tueur est employé par une multinationale bien décidée à récupérer des peaux de ces mutants. On les écorche vif les Peaux-Épaisses d’où le silence des Nomaral, mais alors pourquoi contacter Lark ? Les peaux sont un sacré butin potentiel dans un monde déjanté. Lark va l’explorer pour retrouver le clan avec l’aide de Windy, jolie et futée anthropologue. A leurs trousses, une belle brochette de sanguinaires, Roxo en tête qui a un compte à régler avec les Nomaral. Pour Lark, c’est un retour aux sources pas évident.
Voilà un jeu de piste qui fait dans le brutal, un thriller accrocheur au suspense digne d’un polar bien cadré, voire d’un western sidéral. Le Tendre a tiré le meilleur du roman tout en gardant son originalité. Pasquale Frisenda fait remarquablement vivre cet environnement hors normes par son dessin sans concession, réaliste à l’extrême, très typé en particulier pour ses personnages. Il innove, marque son territoire et Stefani Rennee, à la couleur, affirme les ambiances de ce monde sans pitié mais captivant.
Peaux-Épaisses, Les Humanoïdes Associés, 104 pages, 22 €
On sait que dès qu'approche le mois de novembre on peut voir apparaître des albums…
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…