Le Sang des lâches T3, complot à Londres

Un panier de crabes la cour anglaise en cette fin du XVIIe siècle. Dans ce tome 3 du Sang des lâches, Jean-Yves Delitte envoie son héros le major Pike éviter un complot et découvrir qui est le tueur sanguinaire qui terrifie Londres. Une intrigue bien construite et évidemment un dessin superbe de Delitte qui joue avec les ambiances et les trognes de ses personnages.

Le Sang des lâchesPar hasard le major Pike sauve la cousine du roi Charles II. Dans l’ombre un complot se trame pour tuer le monarque. A sa tête Clarendon, le chancelier et son âme damnée le capitaine Tobias. Clarendon est prêt à demander son aide à la France, ennemie mortelle de l’Angleterre.  Pike arrive à Londres où le roi va le remercier et lui confier de trouver qui veut le tuer alors que dans la capitale un tueur porteur d’un masque de médecin assassine des prostituées. Un des amis de Clarendon, refusant le complot a été tué. Pike va remonter la piste et gêner de puissants personnages.

La reconstitution de Londres, les vues portuaires sur la Tamise, les costumes, tout est d’une rare perfection. On s’attend à voir bouger les navires. Pike est un enquêteur sans états d’âme dans un monde violent qui n’en n’a pas non plus selon que l’on soit puissant ou misérable. Un Jack l’éventreur rode avant l’heure et les manigances sont permanentes. Du grand Delitte.

Le Sang des lâches, T3 La conjuration, Casterman, 13,95 €

La conjuration
Delitte ®