Sheïd, Le Piège de Mafate, jeu de dupe

Un héros dans la plus pure tradition des sagas d’heroic fantasy, Sheïd est la dernière création de Philippe Pellet qui avait dessiné les neuf premiers tomes des Forêts d’Opale. Autant dire que les ambiances soutenues, les mondes riches en éléments architecturaux flamboyants et les trognes bien marquées de ses personnages, il connait. Avec Sheïd, il envoie au casse-pipe un ancien légionnaire devenu mercenaire dans un empire qui subit des assauts mortels. Il pourrait bien se retrouver embarqué dans une lutte dont les enjeux le dépassent mais il a de la ressource le guerrier. Pellet a mis en place dans le Piège de Mafate un jeu de dupe où vont se déchainer les passions. Le tout sur un dessin qui a toute la puissance nécessaire pour enflammer l’imagination.

Sheïd

L’empire a perdu une bataille. Les Talhuas ont réussi à détruire une position clé de l’Empire. Sheïd, lui, sur sa nef qui vole revient à Mafate, la capitale. L’accostage n’y est possible que grâce aux Lamaneurs et au glyphe, un étrange pouvoir. Le haut conseil de l’Empire hésite sur la riposte à apporter aux Talhuas dont les revendications n’ont pas été écoutées. Maître Pradhi s’oppose à la guerre et devient un danger pour le maître des Lamaneurs. Sheïd apporte à son commanditaire Mhaus la tête d’un ennemi. Son fils Kuma déteste le mercenaire qui se voit confier une curieuse mission, enlever un vieillard contre une fortune. Sheïd accepte mais bien sûr rien ne va se passer comme prévu.

Sheïd

Il fallait bien que Sheïd tombe sur un os et se retrouve pris au piège. Comme il n’a pas vraiment d’ami hormis Uthan sur sa nef, mélange de Golem et de La Chose, il va devoir compter sur sa ruse et sa connaissance du milieu. Mais Pellet le gâte dans son scénario et lui colle un problème non prévu sur ses larges épaules. Un début de série bien mené, avec ses méchants tordus à souhait, un gentil pas très net non plus mais finaud, un dessin qui déménage en beauté. L’avenir serait-il ouvert aux exploits de Sheïd ? Pas impossible.

Sheïd, Tome 1, Le Piège de Mafate, Drakoo, 14,50 €

Le Piège de Mafate