S.O.S. Lusitania, le naufrage qui fit changer le cours de la guerre de 14

S.O.S. Lusitania
Le sort du paquebot incitera les USA à rentrer en guerre en 1917

La tragédie du Lusitania, paquebot coulé par un sous-marin allemand en 1915 avec 2000 passagers à son bord dont plusieurs centaines d’Américains pèsera dans l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917. En choisissant le destin tragique et historique de ce bateau Ordas et Cothias ont brodé une aventure où se mêle parcours, amours, espionnage et action. Dans ce premier tome les scénaristes mettent en place leurs personnages dont le principal et bien sûr le Lusitania lui-même qui part de New-York.

Le commandant et son second sont aux ordres des renseignements dont l’un des agents est soutier avec deux autres agents allemands. En première classe le jeune et riche Alfred Vanderbilt veille sur la locomotive électrique qui est en soute. Le jeune Mickael est parti tenter sa chance en Amérique et rencontre la douce Shan, une chinoise, qui se fait passer pour un garçon. Et puis au fond des mers rode le U.Boot qui torpillera le mastodonte. On sait bien sûr comment finira le Lusitania mais Patrick Cothias et Patrice Ordas ont brodé sur les faits leurs propres versions. Le Lusitania était-il un innocent paquebot ? A suivre.

Manini a le crayon qu’il faut pour cette fresque historique très détaillée. A noter qu’il vient aussi de sortir La Guerre des amants chez Glénat. Ligne Claire rencontrera Jack Manini au Salon du Livre.

S.O.S. Lusitania, Tome 1, La croisière des orgueilleux, Grand Angle, Bamboo, 13,90 €

La croisière des orgueilleux