La révolution russe est la toile de fond des aventures amoureuses et artistiques de Walter, jeune Américain anticonformiste, et de Natalia, blonde communiste russe. Leur passion c’est l’art et ils se rejoignent auprès de Kandinski, un authentique maître du renouveau de la peinture dans la jeune république soviétique.
Mais la révolution a ses faces noires, ses horreurs et ses excès. Jack Manini emmènent les deux jeunes amants sur la piste de cet art abstrait qui se veut au service du peuple. Pas facile car les campagnes russes, en 1917, sont un désert sans pitié où la famine règne. La mort est omniprésente dès qu’on s’éloigne du train spécial, L’Étoile Rouge, qui a embarqué Walter et Natalia pour leur propagande. Le rouge d’abord. Quand leur chemin croise la route de Trotski, Natalia sera subjugué par celui que plus tard Staline fera assassiner. Ils ont cette part de naïveté qui fait les vrais révolutionnaires, Walter et Natalia. Chagall, Malevitch s’affrontent dans une Russie qui devient un purgatoire. Il ne reste plus que la fuite.
Le duo Manini (Hollywood avec Malès ou Necromancy avec Nury) a su inventer une intrigue de feu où les deux jeunes gens jalonnent la route de personnages authentiques du monde de l’art. Et que dire du dessin flamboyant et émouvant d’Olivier Mangin qui a travaillé entre autres avec Gilles Chaillet. Il a, avec Natalia, donné le jour à une superbe héroïne.
La Guerre des Amants, Tome 1, Rouge Révolution, Glénat, 13,90 €
Articles similaires
L'art abstrait à travers le personnage du peintre russe Kandinski et le destin d'un jeune…
Quand son fils Volodia, soldat dans l'armée russe, est muté en Tchétchénie, sa mère sait…
Jack Manini et Olivier Mangin continuent leur fresque à la fois historique et artistique dans les…
Avec Jack Manini, après le tout récent Guerre des amants, on retourne dans Les Catacombes…
Le tome 1 d'Amère Russie avait été une vraie découverte l'an dernier. Aurélien Ducoudray et…
Une excellente nouvelle car ligneclaire.info avait beaucoup aimé cet album et rencontré les auteurs au…
L'ex URSS au moment où tout a basculé, la période Eltsine, le communisme rayé de…
Tiré du roman de Patrick Rambaud, adapté par Frédéric Richaud et dessiné de façon très…