Red Flower, parcours initiatique

Un manga qui sort de l’ordinaire, une histoire d’initiation à tout prix pour un guerrier africain un peu trop jeune et qui voudrait passer l’épreuve du Katafali, sort d’art du combat de très haut niveau avec un côté mystique. Red Flower est signé par Loui qui a su étonner par la qualité de son dessin, le graphisme de ses personnages et ces décors. L’histoire est bien cadrée, le héros Kéli sera obligé d’affronter des épreuves imprévues mais pourra compter sur l’environnement familial. Red Flower Stories est le premier pas de Loui, auteur franco-ghanéen, dans la BD et plus particulièrement le manga sa passion.

Le jeune coq et le soleil

Une belle histoire que la légende de Kéli, un jeune garçon au cœur de la jungle. Pour sauver sa petite sœur il a été obligé d’affronter un gorille blanc, un sacrilège. Normalement personne dans la tribu ne peut lever la main sur un animal. Mais il n’a pas le choix. Son grand-frère Yao de retour à la tribu intervient et calme le gorille effrayé par Kélis et qui ne voulait que défendre son petit. Kéli aurait pu utiliser le Katafali ce qui aurait été un sacrilège. Il veut participer à la prochaine cérémonie mais il est trop jeune. Le retour de Yao ne passe par inaperçu et on lui demande de raconter ses exploits. Sa mère la reine est là avec la garde du roi son père. Yao rappelle à son frère que devenir un adulte cela se mérite. Et dans l’ombre le sorcier prépare une curieuse potion avec des fleurs rouges. Il faut en trouver d’autres et Kéli avec sa copine Naana par dans la forêt.

Un têtu Kéli qui va dépasser les bornes. Le baobab sacré protège la tribu et l’île des Bao’ré. On suit avec intérêt la progression et l’évolution de Kéli. De très belles planches intercalées pour montrer, expliquer les coutumes de la tribu. Assez violent mais encore une fois le tout est bien maîtrisé avec un dessin peaufiné.

Red Flower, Tome 1, Le jeune coq et le soleil, Glénat, 4,99 €

2/5 - (3 votes)