New Cherbourg Stories, le tome 2 et une expo à la galerie du 9e Art

Le retour des incomparable chroniques de New Cherbourg Stories avec un énorme robot d’acier sous-marin steampunk à souhait et le duo des jumeaux Côme et Pamôme Glamère. Une drôle d’histoire de cristal, des coups tordus et un monde où uchronie, fantastique, action, ambiance délicieusement rétro, donne aux Silence des Grondins un retentissement hors normes. Ligne claire, années trente, les auteurs , Pierre Gabus et Romuald Reutimann avaient été lauréats du prix de la série à Angoulême pour Cité 14 en 2012. Une exposition se tient à la Galerie du 9e Art et vingt tirages uniques vendus encadrés ainsi que trois illustrations originales créées pour l’occasion y seront exposés du vendredi 9 au samedi 24 octobre 2020. Le vernissage a lieu le 8 octobre à 18h en présence de Romuald Reutimann.

New Cherbourg Stories

Les sympas Grondins font la sieste au fond de l’océan ou déchirent des filets mais pourquoi. A New Cherbourg, un des jumeaux visité un belle et curieuse demeure qui a un cabinet de curiosités. Dans le jardin deux gamins apprivoisent des goélands. Ce qui vaut une récompense à Gus, un beau cristal par la propriétaire de la maison. La sœur du jeune garçon, Julienne, plongeuse professionnelle, se prépare à accompagner les essais du RG1, un scaphandre articulé géant dans lequel deux marins le pilotent. Mais un accident va venir troubler le paysage et mettre Julienne en danger.

Le Silence des Grondins

Un scénario à la fois plus riche et complexe, des agents très spéciaux et un émule du capitaine Haddock, des Grondins aquatiques aux problèmes maternels, des lunettes miraculeuses, des jumeaux aux pouvoirs étonnants, on est dans un feuilleton bien tourné et novateur avec de bons rebondissements. A l’occasion de la sortie de ce tome 2 les éditions Casterman ont organisé un soirée pour mieux encore découvrir l’univers hors du commun développé dans cet album lors d’une soirée le jeudi 8 octobre à la Galerie 9e Art. D’abord imaginée pour la presse, cette aventure s’est en effet transformée en expérience participative et connaît aujourd’hui, des développements pluriels : une exposition au Musée de Cherbourg (en lieu et place de Winsor McCay et Jack Kirby), un jeu en réalité virtuelle, une pièce de théâtre, une thèse.

New Cherbourg Stories, Tome 2, Le Silence des Grondins, Casterman, 14,50 €