Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, réjouissant

Savoir cuisiner une matelote de lotte peut être le début d’une grande carrière de détective. Même en commençant comme majordome d’un bien curieux baron. Boule de Gomme est un gentil garçon qui a un peu trop joué au Cluedo et découvert souvent qui avait tué le colonel Moutarde. Du coup, le baron Mystère, son employeur, et Boule de Gomme (une expression dont vous apprendrez la signification ici) vont vivre une terrible mais exaltante aventure. De l’humour, un joyeux côté Arsène Lupin, Rouletabille et Holmes-Watson rejoint par Fantomas, Arnaud Le Gouefflec se lâche avec bonheur et inspirations diverses sur le dessin dans le ton, un peu clin d’œil, de Pierre Malma. Et puis il y a Miss Cornette digne émule du certaine Adèle. Album sorti le 4 mars.

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme

Il cherche du travail Boule de Gomme pour rassurer sa maman. Il répond à l’annonce du baron Mystère dans son château lugubre. Une recette qu’il dit savoir faire et le voilà engagé en devant respecter des consignes très strictes dont l’absence de toute curiosité pour ce que fait le baron. Mais impossible pour Boule de Gomme quand il découvre que la sémillante Miss Cornette vient voit son maître au masque noir pour lui raconter tous les secrets des gens qu’elle rencontre. Ils ne peuvent s’empêcher de les lui confier et le baron de les écrire dans un grimoire. Un malandrin va voler une page du précieux registre. Le baron et Boule de Gomme doivent savoir pourquoi.

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme

Un duo qui se complète à merveille, un vaudeville sur fond de polar feuilleton, des personnages hauts en couleur, un savant zinzin, Le Gouefflec a su mettre en scène tout un monde qui flirte par moment avec un surréalisme fantastique qui baigne cependant dans le réel. Des surprises, des relances, un début cet album réjouissant pour ce qui aurait l’envergure de devenir une série très sympa. Le dessin de Malma est chaleureux et plein d’espoir d’avenir.

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, Delcourt, 16,50 €

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme