Thorgal la jeunesse T6, Sylve en cavale

Le calme estival des sorties permet de revenir sur des albums importants mais que l’on a dû faire patienter, mettre sur liste d’attente car surbooké par la production. C’est le cas de ce Drakkar des glaces dans Les Mondes de Thorgal, section si l’on peut dire La Jeunesse. Il faut dire aussi que dans cet épisode Yann s’en donne à cœur joie, avance ses pions, revient en arrière, brouille un peu si ce n’est trop les pistes pour arriver à ce que tous les wagons se raccrochent au même train. Silve a une vengeance de retard. Thorgal est persuadé qu’Aaricia est morte et Gandalf veut toujours piquer ses trésors à Sylve en l’épousant au passage. Allez. On y va en essayant de ne pas perdre le fil, le tout sous l’efficace crayon de Surzhenko qui dessine aussi Louve.

Les Mondes de ThorgalOuverture flash-back pour apprendre comment Sylve est tombée entre les mains calleuses et intéressées de Gandalf. Sylve a été capturée alors qu’elle avait trouvé la capsule de survie qui avait abrité Thorgal bébé. Gandalf sait ce qu’est devenu l’enfant. Neuf ans plus tard Sylve s’est évadée avec son loup favori, Sharn. De son côté Björn, fils de Gandalf cherche sa sœur, Aaricia avec Thorgal mais il est certain qu’elle est morte. Thorgal ne peut l’accepter et se rapproche de Hierulf qui a perdu la mémoire. Sylve en fuite est blessée par une flèche empoisonnée par la mère du jeune Skald à qui elle a coupé la langue. Thorgal sait enfin qu’Aaricia est vivante et Sylve a envoyé un message aux siens pour qu’on vienne la récupérer.

Il y a aussi un bon géant qui a un air de famille avec le génie de la lampe d’Aladin. Sylve la borgne retrouve sa fille qui lui ressemble comme une goutte d’eau. On repart pour un tour sans que pour autant il y ait eu un peu de ménage dans cette histoire qui sera plus facilement comprise par les fans de la série. Pour les autres très difficile de lire cet album en solo. Surzhenko marche dans les pas de Rosinski sans en sortir, volontairement en respectant minutieusement tous ses codes graphiques.

Les Mondes de Thorgal, La Jeunesse, Tome 6, Le Drakkar des glaces, Le Lombard, 12,45 €

Le Drakkar des glaces

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*