Thorgal la jeunesse T7, Aaricia retrouvée

Les années se suivent et se ressemblent parfois pour traiter de certains albums. Pour le tome 6 de Thorgal la jeunesse on disait il y a un an : le calme estival des sorties permet de revenir sur des albums importants mais que l’on a dû faire patienter, mettre sur liste d’attente car surbooké par la production. Ce qui avait été le cas du Drakkar des glaces dans Les Mondes de Thorgal, section La Jeunesse. Et donc même combat été 2019 pour le tome 7, La Dent bleue. Yann et Roman Surzhenko poursuivent cette saga parallèle qui se laisse lire à condition d’être très attentif à tous les détails des péripéties diverses affrontées par Thorgal et sa future épouse.

La Jeunesse de Thorgal

Aaricia est bien vivante mais tous n’en sont pas persuadés. Thorgal sait qu’elle a échoué chez Harald à la dent bleue. C’est Mehdi qui le lui a dit. Son père Gandalf offre un coffret d’or à qui ramènera Aaricia recueillie avec une suivante par un navire arabe qui va chez Harald. Un jeune cartographe est séduit par Aaricia. A bord du drakkar lancé à la recherche d’Aaricia, Björn provoque un incident et se retrouve jeté à la mer. Nils prend le commandement du navire. Ils croisent une nef chargée de moribonds au moment où une mutinerie se déclenche sur le drakkar. Thorgal, Mehdi et Enyd se réfugient sur la nef.

La dent bleue

Je t’aime moi non plus. Thorgal et Aaricia se cherchent désespérément ce qui sera souvent le cas tout au long de la série mère. Ils vont se retrouver confrontés à la violence des hommes et aux jeux des dieux. Yann sait faire monter la pression même si, encore une fois, il est temps que tous les cycles se rejoignent une bonne fois. Un beau duo avec Sveynn-le-batard et son père Harald, un vrai méchant tordu à souhait et que, on l’espère, Thorgal va mettre au pas dans le prochain album. Dessin toujours aussi Rosinski de Surzhenko.

Les Mondes de Thorgal, La Jeunesse, Tome 7, La dent bleue, Le Lombard, 12,45 €

La dent bleue