Vidocq T2, Napoléon en danger

Il est l’âme damnée de l’Empereur, Vidocq. On l’avait découvert en BD dans un premier tome. Ancien bagnard il est devenu le premier flic de France et se retrouve face à un complot contre Napoléon Bonaparte. Nolane est au scénario de ce deuxième volet de ses aventures avec Banovic au dessin. Vidocq a surtout était rendu célèbre en France par la série télévisée à son nom dans les années soixante-dix. Claude Brasseur incarnait le personnage au look plus jeune que l’image donnée dans l’album. Reste que Vidocq reste un des plus mythiques aventuriers ayant réellement parcouru l’histoire de France.

Vidocq1813, Napoléon s’inquiète. Les impôts pleuvent et la guerre demande de plus en plus de conscrits pour la Grande Armée. L’Autriche complote. Un des hommes de Vidocq, Surineur, est arrêté par la police. Il détient des bijoux volés. Une de ses amies prostituée est assassinée. Javert qui est l’ennemi juré de Vidocq au sein de la police veut sa peau. Il a un compte à régler avec lui depuis leur jeunesse. Vidocq comprend que le Surineur a été manipulé et que c’est une machination en ligne directe avec une action contre Napoléon. Savary informe Napoléon d’un complot qui se trame. L’Empereur a de curieux maux d’estomac. La pègre parisienne est elle-aussi impliquée dans les machinations mais Javert et Vidocq vont faire cause commune pour déjouer les desseins des comploteurs.

Un peu compliqué le scénario. Il faut être attentif à ces pistes qui se croisent pour bien suivre la pensée de Vidocq et son action. Une histoire riche en texte et au dessin très école Kordey de Banovic. La vision de Vidocq par Nolane est très pragmatique. Un vrai flic en avance sur son temps, Vidocq.

Vidocq, T2 le complot Napoléon, Soleil, 14,50 €

Le complot Napoléon