Ganglion & fils, un cadavre récalcitrant

Un nom pareil, faut l’assumer. C’est pourtant celui de la famille de croque-morts qui sévit dans l’album de Pog et Cédrick Le Bihan au très net côté humour noir bien sûr mais jubilatoire. Dans Ganglion & fils, la mort n’est plus ce qu’elle était, enfin presque. Le commerce juteux et incontournable de la mise en bière ou en urne a du plomb dans l’aile et Ganglion senior a des états d’âme dans ce petit village breton de Plouzanec. Adapté du roman de Joël Egloff, la saga Ganglion a été aussi portée à l’écran dans Grand Froid avec Jean-Pierre Bacri. Du cousu main et bien clouté, cet hymne au cercueil sur mesure par le duo de l’excellent Ô Pacifique et sa drôle de mouette.

Ganglion & fils Quand il a connu la future Madame Ganglion, Monsieur du même nom a immédiatement baptisé son commerce Ganglion et fils. Sauf que les fils elle est allée se les faire faire par un autre. Monsieur Ganglion, cocu, est resté seul avec la mort, enfin son entreprises de pompes funèbres, et son clebs philosophe. Depuis Malo a rejoint l’affaire qui n’en est plus vraiment une vu le nombre de décès à traiter. La désertification n’épargne personne. Avec George, ils sont les assistants de Ganglion et tentent par tous les moyens de fidéliser leur rare future clientèle, les vieux du patelin. Le curé a une église en ruine et les trois larrons des espoirs dans le collimateur. La doyenne tient la rampe et aime se faire maquiller, au cas où, chez Ganglion. Mais un cadavre a la bonne idée de se pointer dans le paysage.

Un road-movie avec un mort baladeur mais on n’en dit pas plus. Pas un vainqueur le Ganglion. Va falloir aller au bout de l’enfer ce qui dans cette affaire est de bon ton. Et ses deux sbires vont vivre eux aussi une descente chez Lucifer. Décalé, avec un dessin bien posé, des personnages hagards, un soupçon de fantastique qui colle bien avec l’ambiance, Ganglion & fils est un joyeux moment qui respire la bonne humeur et le formol de qualité.

Ganglion et fils, Fluide Glacial, 16,90 €

Ganglion & fils