L’ami colocataire, délicat et émouvant

Un vrai coup de cœur pour un album d’une rare délicatesse, poétique aussi malgré la gravité du sujet mais traité avec tendresse et beaucoup de sensibilité. L’Ami colocataire est l’histoire d’un des pires traumatismes que peut vivre une petite fille. Le viol enfant par son frère. D’où ce colocataire qu’elle s’invente, qui l’aide. Olm est un drôle d’oiseau si l’on peut dire, un bon géant aveugle tout droit rescapé de la préhistoire. Anna l’a à ses côtés, pour le meilleur. Certes on est dans un schéma schizophrénique mais pour la bonne cause, militant aussi pour une écologie efficace. Émotion garantie avec le dessin sobre, précis de Séverine Lefebvre et Pog au scénario.

L'ami colocataire

Au supermarché Olm achète n’importe quoi alors qu’Ana végan fait attention aux origines. Produits chimiques exclus. Olm est un protée et un cas rare capable de vivre presque sans nourriture. On le connait depuis des siècles et c’est une rareté. Ana raconte à sa psy ses crises d’éco-anxiété, sa peur de l’avenir, de notre civilisation qui s’effondre. Quand Ana s’énerve, Olm aussi. Ana ne veut pas parler de son passé. Elle fait un stage chez un patron difficile. Elle est boursière et doit payer ses études. Elle fait la chasse aux prospectus dans les boites, gâchis de papier. A la piscine le duo pourrait bien se faire remarquer. A la fac Ana inspire beaucoup Axel. Olm est sûr que cela ferait du bien à Ana de s’amuser un peu.

L'ami colocataire

On dira qu’il faut se laisser aller à croire à cet Olm, génie bienveillant, qui est le garde-fou d’Ana. Croire aussi qu’on peut avoir des parents indignes, crétins, abrutis, des bofs et un frère ignoble. Ana est seule, enfin presque. Il y a Olm au grand cœur. Le passé ronge, le présent se vit et le futur se construit. Un album qui donne une belle leçon de vie sur un joli dessin plein d’espoir. A ne pas manquer.

L’ami colocataire, Marabulles, 20,95 €

Né en 1977, Pog est un touche-à-tout. De ses études en arts appliqués, il garde le goût des concepts. Venu à l’écriture par le biais de la chanson, il est auteur de nombreux albums jeunesse ainsi que d’albums de bandes dessinées pour les plus grands (Ganglion et fils). Pog habite en Île-et-Vilaine (35). Quant à Séverine Lefebvre, elle est autrice-dessinatrice de bande dessinée. Née à Reims en 1977, elle décide à 16 ans de parcourir une partie du globe, jusqu’à ses 18 ans. D’Israël aux Antilles en passant par l’Écosse, c’est un parcours exotique et initiatique qui va ouvrir grand les yeux et l’imagination de cette future dessinatrice. En 2007, elle publie Les aventures de Tom Sawyer et celles de Huckleberry Finn, (Delcourt) avec les scénaristes Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé. Elle dessine ensuite L’étrange boutique de Miss Potimary (Steinkis) puis Journal d’une Femen (Le Lombard).

4/5 - (4 votes)