Les Schtroumpfs ont mis 60 ans à découvrir les filles

Ah les filles, ah les filles. Les Schtroumpfs avaient la Schtroumpfette en tout bien tout honneur qui, en plus, partageait leur vie et leur village depuis presque soixante ans. Et voila que on leur découvre un village de filles Schtroumpfs, aux cheveux violets un peu vieillots, en jupette avec une Grande Schtroumpf nommée Saule, bonnet rouge et cheveux blancs. Un album qui sert de support à la promotion du film Les Schtroumpfs et le Village Perdu où les petits hommes bleus découvrent qu’ils ne sont pas seuls au monde et qui vient de sortir. L’album inaugure aussi une nouvelle série.

Les Schtroumpfs & le village des filles Les filles bleues sont presque des clones de leurs équivalents garçons. Dans cinq histoires courtes on découvre comment on a trouvé leur village. Le Schtroumpf costaud roule des mécaniques et se heurte à Tempête, une force de la nature qui lui propose un défi. Mais pour vaincre une énorme fleur carnivore cela leur impose de faire alliance. Le Schtroumpf à lunettes est le héros de cette première rencontre avec les filles. Il apprend à se déguiser et se rend vite compte que les filles cela peut être épuisant. Des dragons volants sont les montures des filles Schtroumpf. Mais les Schtroumpfs vont eux-aussi devenir des chevaliers du ciel. On découvre aussi qu’il ne faut jamais aller au-delà du mur qui borde le village et cache un monde sauvage et délirant. Enfin les filles montrent aux Schtroumpfs les courges qui sont la source de leur alimentation. Mais on les leur vole et avec les Schtroumpfs elles vont piéger les voleurs, des monstres appelés grondins.

C’est gentil, très commercial et assez décousu. On n’a pas vu le Grand Schtroumpf pour l’instant. La Schtroumpfette est un peu paumée. Les filles sont plus lutins que leurs alter-ego Schtroumpfs. On verra la suite avec des héroïnes qui font leurs premiers pas dans cet album. Peut-être la volonté de relancer la série. Mais il semble que les filles Schtroumpf soit une idée venue d’outre-Atlantique. Manquerait plus que les Schtroumpfs se marient et fassent des enfants. Peyo, au secours.

Les Schtroumpfs et le village des filles, T1 La forêt interdite, Le Lombard, 10,95 €

Les Schtroumpfs et le village perdu