La Dernière ombre T2, en sursis

On les a laissé retranchés dans la demeure d’une riche aristocrate où sont déjà cachés des enfants. Mais il faudrait repartir. Les combats n’en finissent pas entre Russes et Allemands, les déserteurs. La guerre est toujours bien présente. Une ombre semble planer sur ces survivants en sursis. La Dernière ombre est un diptyque de Denis-Pierre Filippi et Gaspard Yvan au dessin. Dans le tome 2 tous vont être rattrapés par un conflit dont ils sont des acteurs quoiqu’ils en pensent.

La Dernière ombre

Le père de la baronne est furieux. Il veut chasser les Russes réfugiés dans sa demeure. Il faut se rationner et surtout que faire des blessés qui coûte cher en nourriture ? Le docteur fait ce qu’il peut et l’ex-capitaine Svoga veut sauver un maximum d’hommes. Et les enfants cachés dans les combles ont aussi besoin de manger. Natalia et Irina les ont rejoint. Personne ne doit découvrir qu’ils sont là. Pour passer le temps, Sacha leur raconte une histoire, celle d’une jeune princesse avec ses frères et sœurs mais sans ressources. Elle part à la ville pensant qu’on s’occuperait d’eux pendant ce temps mais ils avaient dus partir. La princesse les cherchera et trouvera ailleurs le bonheur. Natalia et Irina redescendent voir leur père. La nuit Natalia parle au jeune homme qui lui explique pourquoi on l’appelle la dernière ombre que voit les blessés. Il défend la maison et ses habitants.

La Dernière ombre

On atteint le paroxysme d’une situation où les choix à faire vont être terribles. Tous sont liés par un destin qui sera impitoyable sous l’œil de l’ombre qui sera le maître de la mort avec comme allié des enfants projetés dans un univers sanglant. La part de références fantastiques prend sa place sur le faciès des personnages. Il y aura des rebondissements et des joies quand même. La guerre peut aussi laisser une place infime à l’optimisme d’un bonheur possible. Très maîtrisé en tout point ces deux tomes.

La Dernière ombre, Tome 2, Vents d’Ouest, 14,50 €

4/5 - (5 votes)