La Brebis galeuse s’offre une intégrale pour Noël

On l’avait découverte en Lozère, la Brebis Galeuse, à Sainte-Enimie, au hasard de l’un des plus conviviaux festivals de BD. Avec elle, il y avait sa maman, enfin sa créatrice, l’aveyronnaise Muriel Lacan. Et son éditrice, Corinne. La Brebis est un pur produit régional. Elle est sur le Larzac, ce plateau venté, désertique superbe et qui a beaucoup fait parler de lui dans les années soixante-dix parce que les bridasses devaient aller y remplacer les brebis. La preuve que non, et pour Noël la brebis s’offre une intégrale aux Éditions du Larzac. Le cadeau de rêve, de bon goût, tendance, charmant, enfin presque car la brebis, quand même, elle a un caractère de braises et d’acier qui a le dérapage incontrôlé. A noter que Muriel Lacan sera présenté à Paris au prochain SoBD du 6 au 8 décembre.

La Brebis galeuse Jean-Yves Ferri avait signé la préface du premier tome. La brebis est une synthèse. Le summum de l’écologie responsable mais largement parsemé d’humour rebelle. Il faut dire aussi que sous le crayon de Muriel, la brebis n’a pas eu des débuts faciles dans la vie avec son air de punkette délabrée et son côté Jeanne d’Arc du Rouergue. A la base une brebis, ça fait du lait pour le fromage ou on la bouffe. Elle va devoir faire des choix et se barre vite fait. Et il va y avoir de la résistance, de l’évasion, un corbeau et un berger tout autant déconnecté. Gardarem lou Larzac et sa brebis givrée. Dans le tome 2, la politique faisait son apparition. Élections, piège à moutons. Elle va migrer sur le Causse où les militaires jouent à la guerre. La brebis va découvrir les joies des partis, des lignées politiciennes, des coups fourrés et éviter de peu de finir en méchoui. Enfin dans le tome 3, Dona Brebis de la Mancha est de la revue. Sur le Causse du Milieu, la brebis part à la découverte du Mas des Somis mais elle manque de peu d’y laisser sa peau laineuse. Entre autres. La brebis va découvrir les joies des partis, des lignées politiciennes, des coups fourrés et du méchoui.

La Brebis galeuse

Avoir le bonheur, d’un coup, en une intégrale, de déguster, découvrir les aventures épiques de la Brebis Galeuse, c’est une proposition qui ne se refuse pas. Muriel Lacan avait beaucoup parlé de sa brebis à ligneclaire.info. Les 3 tomes sont réunis dans une version cartonnée de 176 pages. Une belle occasion de rire, sourire avec une vision juste, ironique de notre société.

La Brebis Galeuse, L’intégrale, Éditions du Larzac, 28 €