Les Éditions du Larzac organisent un alter-concours de scénario

Si il y a bien un beau travail d’éditeur à respecter et à aider c’est celui des Éditions du Larzac et de l’association aveyronnaise L’Herbe sous le pied. Pour en avoir apprécié les parutions avec entre autres la jubilatoire Brebis galeuse ne voilà-t-il pas qu’est organisé par leurs soins un alter-concours destiné aux scénaristes de BD. Une initiative intelligente, courageuse et innovante. Pour en savoir plus, si ce n’est tout, il faut lire les lignes qui suivent.

Alter-concoursVous êtes scénariste de bande dessinée, et l’écologie, la transition, la décroissance, la permaculture, (un petit coup d’œil sur la définition, ça peut aider !) ça vous parle. Vous pensez qu’il ne faut pas attendre pour vivre autrement, de manière moins matérialiste, plus enracinée, plus solidaire. Vous jugez qu’en ces temps de bascule, les capitalismes sont sur le point de trouver leurs paradoxes et leurs limites, laissant imaginer un autre monde. Vous pensez qu’il n’y a rien de mieux que la fiction pour décoloniser l’imaginaire. Vous avez un projet sous le coude, une idée en tête qui va dans ce sens. Vous souhaitez être édité dans une maison d’édition associative et engagée. Participez à l’ALTER-CONCOURS des ÉDITIONS DU LARZAC !

Comment faire ? Il vous suffit de continuer cette très saine lecture :

Proposez votre projet avant le 21 mars 2018 avec un descriptif concret du projet de livre, soit : le pitch de l’histoire (une à trois phrases résumant l’histoire de manière alléchante), l’argument (thème central sur lequel se fonde la trame narrative), un court synopsis d’une page, une présentation des personnages et des décors, le découpage de l’histoire en actes et en séquences si possible, présentation d’une planche type de l’album en indiquant le nombre de planches total envisagé pour l’album, et tout autre élément qui pourra vous sembler nécessaire pour permettre au comité de lecture d’appréhender votre histoire, son style, son point de vue.

Vous avez bien suivi ? Alors préparez enveloppes ou mails :

Le tout est à adresser à : L’herbe sous le pied, éditions du Larzac Algues 12230 Nant, ou sur la boîte mail : manuscrit@lherbesouslepied.fr

Décisions et résultats ?

Le comité de lecture pourra retenir jusqu’à trois scénarios susceptibles d’être publiés par les éditions du Larzac. Les résultats seront communiqués aux participants le 2 mai 2018. À vos méninges !

Un rappel sur l’association

L’herbe sous le pied s’inscrit dans un large mouvement associatif et social qui vise à construire un autre modèle de société. Il s’agit de sortir du développement consumériste pour cultiver notre humanité, dans un subtil équilibre entre individu et collectivité, pulsions et surmoi, nature et culture. Il s’agit de sortir d’une appréhension catastrophiste du futur doublée d’un sentiment d’impuissance, de sortir de la sidération pour pouvoir penser le post-extractivisme, envisager des alternatives au chaos, donner des clefs pour agir et permettre d’augmenter la résilience. Ainsi, quatre mots-clefs nous guident : écologie, transition, décroissance, permaculture. Au sein de l’association, les éditions du Larzac ont pour mission de faire œuvre de culture de manière libre et décolonisée et d’éditer des récits dessinés qui inventent demain. Les livres édités proposent, dans un esprit positif et constructif, des univers alternatifs allant dans ce sens. Nos ouvrages, bien que militants, se destinent à un public élargi, sensibilisé mais parfois non engagé, le but étant de l’amener en douceur à rejoindre le mouvement. Les éditions du Larzac éditent essentiellement des récits dessinés qui décolonisent l’imaginaire.

Si vous avez des questions pas d’hésitations, on clique sur L’Herbe sous le pied.

La Brebis galeuse

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: