La Brebis Galeuse T2, la politique piège aussi les moutons

Elle est de retour la brebis galeuse. Toujours sur le Larzac et dessinée voire inspirée par Muriel Lacan. On savait qu’elle allait récidiver. Dans ce tome 2 elle fait de la politique. Élections, piège à moutons. Comme les humains, même combat. Elle a migré sur le terrain de manœuvre de l’armée. On sait bien que le Larzac ça les attire les militaires depuis longtemps. Et la brebis galeuse elle va mettre ses petits sabots là où il ne faut pas. Les chasseurs sont aussi de la fête et on ne peut plus se fumer un pétard tranquille sur le plateau.

La Brebis GaleuseCorben le corbac est toujours le copain de la brebis qui a besoin de se mettre au vert. Elle va migrer sur le Causse où les militaires jouent à la guerre avec Rabas et assister au feu d’artifice tout en tirant sur un petit mégot bourré d’herbes médicinales. Elle commence à voir des renards ce qui pour une brebis…  et être prise en otage par des hommes casqués puis par un chasseur. Au fait quand on parle du renard on en voit la queue. Elle voudrait bien s’installer à Malbosc et elle se retrouve planquée dans la montagne au creux d’une caverne avant d’aller assister à une drôle de réunion comme qui dirait politique. Le sanglier De Scrofa patron de la faune locale collabore façon Maréchal. Le loup est revenu et un loup ça bouffe des brebis, non ?

Élections, piège à moutons
M. Lacan ®

Politicien un jour, c’est pour toujours. La brebis va découvrir les joies des partis, des lignées politiciennes, des coups fourrés et éviter de peu de finir en méchoui. Elle va sauver les lapins et se méfie des chasseurs. La théorie du complot n’est pas loin. On la persécute ? En fait la brebis fait de la résistance, comme elle peut et avec les moyens du bord. Il faut avouer que Muriel Lacan ne lui facilite pas la vie qui est rude sur le Larzac. Elle a la pèche la brebis à mèche et elle sait désamorcer les situations délicates. La politique serait-elle aussi une affaire de brebis ? Drôle, un brin poète façon déjantée, soixante-huitarde attardée, cette brebis a de la ressource et du tempérament. Muriel Lacan a su lui donner une fois de plus un sacré relief.

La Brebis galeuse T2, Élections, piège à moutons, Éditions du Larzac, 12 €