L’Épopée de la Franc-maçonnerie T6, une Grande loge anglaise très politique

On suit Didier Convard dans son exploration de la Franc-maçonnerie qu’il connait bien, et pour cause. Ce sont les pères fondateurs de cette confrérie humaniste dont il supervise la collection et dont il raconte la vie, les piliers novateurs d’un courant de pensée qui n’a fait que s’amplifier et essaimer à travers le monde depuis sa création. On va donc partir en Angleterre avec L’Oie et le gril, tome VI de la collection alors que Georges Ier est la cible des Stuart qui veulent le renverser. Jean-Christophe Camus signe le scénario de cet épisode digne d’un roman de cape et d’épée, très politique cependant. Eric Lambert est au dessin (Viravolta).

L'Oie et le gril

1717, à Rome le Vatican s’implique dans une tentative d’assassinat du roi d’Angleterre Georges Ier en faveur de Jacques François Stuart, un catholique. Le pape mandate son homme de main Réon pour préparer un attentat quand le roi se rend chez sa favorite. Échec mais l’un des conspirateurs désignent les francs-maçons de Londres comme commanditaires. Le roi est furieux et s’adressent à son ami Newton lui-même franc-maçon pour savoir la vérité. Ils ne sont pour rien dans la tentative mais Georges Ier veut que les maçons prêtent allégeance à la couronne ce qui est contre leur philosophie. A moins de fonder une nouvelle loge sous autorité royale, la Grande Loge d’Angleterre. Mais elle gène les prétentions de Stuart et il faut l’empêcher de naître.

L’Épopée de la Franc-maçonnerie

Et c’est là, lors de la première tenue de la Loge à l’auberge l’oie et le gril que tout va mal tourner. Newton va tirer les ficelles mais les maçons vont y laisser des plumes et des morts. Tout à fait passionnant cet épisode qui montre aussi la capacité de manipulation du roi et cette loge qui sera en 1717 la première obédience maçonnique qui en rassemble quatre comme le rappelle le dossier en fin d’album. Reste la réalité et la fiction. Mais là c’est peut-être une autre histoire.

L’Épopée de la Franc-maçonnerie, Tome 6, L’oie et le gril, Glénat, 14,95 €

3.7/5 - (7 votes)

5 Commentaires

  1. Atchi sewanou wassy

    Moi je suis intéressée

  2. Toujours les mêmes lieux communs sur la F-M, et son apparition au XVIII siècle. C’est à croire que les pseudos spécialistes ne savent toujours pas, ou préfèrent nier sa réalité et son existence bien avant 1717.

  3. Bien voyons… et d’Artagnan il entre en jeu à quel moment dans cette histoire? Et Milady de Winter?
    C’est de la F.M fiction.

  4. Très passionnante cette histoire. J’aimerais connaître plus information sur l’origine de la franc-maçonnerie et sur les illuminatis.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*