Catégories : Albums

Jylland T2, complot mortel

Du lourd, bien trapu avec des héros qui changent de l’ordinaire viking devenu incontournable en BD, on avait été séduit par le tome 1 de Jylland. Un super-méchant tordu à souhait, Sten, devenu chef mais après s’être fait volé le trésor qu’il a caché de ses pillages. Agacé le Sten dans son village de Jylland. Hargneux en prime et le glaive facile mais fin politique. Le tome 2 confirme et accélère le rythme. Coups fourrées et tordues, cabale familiale, le scénario musclé est de Bruno De Roover et le dessin de Przemyslaw Klosin, un Polonais qui a de qui tenir dans le genre.

Il fait des cauchemars le Sten qui porte au doigt l’anneau du pouvoir. Sa femme, Erle, s’inquiète et en parle à son père Orlak qui sait que Sten n’a plus d’argent pour payer ses soldats. Il veut chasser Sten du trône mais ce n’est pas l’avis de sa mère qui veut donner encore une chance à son fils. Mais Sten réprime par la mort ceux qui s’opposent à lui. Pourtant le chef des ses gardes exigent qu’ils soient payés avant de partir à la chasse de celui qui lui a volé son trésor, Gavnar. Sten a envoyé des espions pour le retrouver. Gavnar a réussi à les contrer. Sten doit faire face à ses hommes qui veulent le détrôner, sauf qu’il a de la ressource et sait où peut-être trouver de quoi les payer malgré tout.

Un politique à la Viking que rien n’arrête, enfin provisoirement bien sûr. Il va avoir le temps de faire des dégâts Sten. Une intrigue parfaitement menée, on avance les pions et quand on les croit vainqueurs, ils perdent. Des ambiances très riches sur un trait ferme, à quand le retour de Gavnar ? Plus qu’un album à paraître pour cette trilogie habile.

Jylland, Tome 2, L’illusion du pouvoir, Éditions Anspach, 14 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024