Albums

Marie et les esprits, les Curie et les fantômes

Le sujet est peu banal, vrai et surprenant. Pour tout un chacun Marie Curie c’est l’esprit cartésien par excellence, le génie, les Nobel, son mari et complice dans la découverte de la radio-activité. Mais c’est aussi sous la plume de Rodolphe et le dessin de Olivier Roman le fantastique, le spiritisme. Et oui Marie et les esprits est une étude minutieuse, passionnante que l’on découvre grâce à Nicolas Anspach et qui se lit comme un roman. A noter qu’Olivier Roman sera en dédicace à la librairie Azimuts le samedi 25 novembre à Montpellier mais on y reviendra.

Elle perd sa maman très jeune. La nuit elle entend des bruits bizarres. Ses sœurs se moquent mais Marie Curie est sûre que c’est sa mère revenue du royaume des morts. Beaucoup plus tard elle est sollicitée avec Paul son mari pour une étude sur les phénomènes paranormaux.Vaste débat que de croire aux esprit. Une enquête commanditée par Conan Doyle menée par Nee qui fait le tour de célèbres personnalités. Nee a vu des fantômes, formes blanchâtres qui sortaient du corps d’un médium. Les Curie ont montré l’existence d’éléments dotés de pouvoirs indétectables. Et sont à l’écoute de ces phénomènes inexpliqués. Une médium italienne Eusapia Palladino est à Paris et parfois triche. Prestidigitation, tours, décorum comme pour Sarah Whitman ou Louise Parks. Marie Curie va assister à une séance avec Palladino, mouvements de la table, Pierre lui tient la main et en ce 5 juillet 1905 il va se passer un incroyable évènement sous leurs yeux.

Marie Curie impartiale ou impressionnée, disponible psychologiquement, la suite est une enquête où les observations sont « presque » certaines. Photos truquées ou pas, les scientifiques s’insurgent mais pas de tabou pour les Curie amoureux à la vie à la mort. Pierre médium ? Il n’aura pas le temps de le savoir. Et Marie va tenter une expérience. On n’en dira pas plus mais le cadre est posé pour un album qui est aussi un hommage à une femme certes géniale mais aussi sincère, sensible, curieuse que Roman a su parfaitement dessiner. Une galerie de portraits, Langevin, Bergson et des illustrations bouclent cet album qui changent de l’ordinaire.

Marie et les esprits, Éditions Anspach, 15 €

Partager

Articles récents

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026