Albums

Marie et les esprits, les Curie et les fantômes

Le sujet est peu banal, vrai et surprenant. Pour tout un chacun Marie Curie c’est l’esprit cartésien par excellence, le génie, les Nobel, son mari et complice dans la découverte de la radio-activité. Mais c’est aussi sous la plume de Rodolphe et le dessin de Olivier Roman le fantastique, le spiritisme. Et oui Marie et les esprits est une étude minutieuse, passionnante que l’on découvre grâce à Nicolas Anspach et qui se lit comme un roman. A noter qu’Olivier Roman sera en dédicace à la librairie Azimuts le samedi 25 novembre à Montpellier mais on y reviendra.

Elle perd sa maman très jeune. La nuit elle entend des bruits bizarres. Ses sœurs se moquent mais Marie Curie est sûre que c’est sa mère revenue du royaume des morts. Beaucoup plus tard elle est sollicitée avec Paul son mari pour une étude sur les phénomènes paranormaux.Vaste débat que de croire aux esprit. Une enquête commanditée par Conan Doyle menée par Nee qui fait le tour de célèbres personnalités. Nee a vu des fantômes, formes blanchâtres qui sortaient du corps d’un médium. Les Curie ont montré l’existence d’éléments dotés de pouvoirs indétectables. Et sont à l’écoute de ces phénomènes inexpliqués. Une médium italienne Eusapia Palladino est à Paris et parfois triche. Prestidigitation, tours, décorum comme pour Sarah Whitman ou Louise Parks. Marie Curie va assister à une séance avec Palladino, mouvements de la table, Pierre lui tient la main et en ce 5 juillet 1905 il va se passer un incroyable évènement sous leurs yeux.

Marie Curie impartiale ou impressionnée, disponible psychologiquement, la suite est une enquête où les observations sont « presque » certaines. Photos truquées ou pas, les scientifiques s’insurgent mais pas de tabou pour les Curie amoureux à la vie à la mort. Pierre médium ? Il n’aura pas le temps de le savoir. Et Marie va tenter une expérience. On n’en dira pas plus mais le cadre est posé pour un album qui est aussi un hommage à une femme certes géniale mais aussi sincère, sensible, curieuse que Roman a su parfaitement dessiner. Une galerie de portraits, Langevin, Bergson et des illustrations bouclent cet album qui changent de l’ordinaire.

Marie et les esprits, Éditions Anspach, 15 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026