Des Lumières dans la nuit T2, une tortue philosophe

Après le tome 1, Des Lumières dans la nuit qui mettait en place les personnages dont Sandy, le protagoniste principal, voici le tome 2 des aventures de cette petite fille malicieuse et pleine d’imagination créée par Lorena Alvarez Gomez aux Éditions vent d’Ouest. Par Sidney TRUC.

Des Lumières dans la nuitLors d’une sortie scolaire visant à découvrir la faune et la flore de la rivière, Sandy, petite fille solitaire se fâche avec son binôme, Rita, qui veut mettre tous les animaux en bocaux sans se soucier de leur sensibilité. Excédée, Sandy s’éloigne de son groupe et de rage donne un coup de pied dans une carapace de tortue qui au premier abord semble vide. Mais en y regardant de plus près, Sandy découvre un monde onirique où vit Hicotea, une tortue qui aime s’entourer d’œuvres d’art, chacune représentant une question que quelqu’un a posé et sa quête pour trouver la réponse. Mais Hicotea a également ses propres interrogations sans trouver de réponses. Sandy va donc décider de l’aider et plonger dans un monde fantastique peuplé d’animaux colorés mais aussi de monstre qui empêche Hicotea de retourner à la rivière. Sandy arrivera-t-elle à vaincre ce monstre qui semble terrifier les habitants de la rivière ?

Hicotea

Sous couvert d’un conte pour enfant très coloré, l’auteure, Lorena Alvarez, propose aux lecteurs une réflexion sur la cohabitation entre l’homme et la nature mais également sur notre faculté à aller au- delà de nos peurs et à sortir de notre zone de confort pour nous réinventer et aussi réinventer le monde qui nous entoure comme le fait Sandy pour Hicotea. Ce roman graphique pour enfants est une très belle réussite tant sur l’histoire que sur le dessin qui est vraiment superbe. C’est fluide, riche en rebondissements et on s’attache très facilement à Sandy mais aussi à Hicotea. Une très belle réalisation pour ce second et dernier tome Des lumières dans la nuit, en espérant que l’auteure ne s’arrête pas en si bon chemin.

Des Lumières dans la nuit, Tome 2, Hicotea, Vents d’Ouest, 14,50 €