Permacomix, un mode d’emploi souriant pour une nouvelle éthique de vie

Il y avait eu en plein confinement épisode 1, le tome 2 de Philocomix, une sorte de bouffée d’oxygène qui tombait bien pour tous les traumatisés viraux. Et voilà qu’en plein confinement 2 le retour, on va pouvoir se plonger entre deux rapports vaccins, contamination, sur la permaculture qui s’offre une BD, Permacomix. 160 pages pour en apprendre beaucoup.

Permacomix

Il y a eu aussi aux Arènes, Economix (Les Arènes). Tout ces titres sont des ouvertures, des accès lucides et clairs à des mouvements, des sciences, des thèmes pour tous. Permacomix a la même ambition et propose une véritable immersion à celles et ceux qui aspirent à mieux comprendre l’éthique de vie que constitue la permaculture, en leur racontant l’histoire vraie d’un parcours initiatique. Éthique et culture, la permaculture s’impose de plus en plus.

Vivre en permaculture, mode d'emploi

Que raconte l’album ? Déprimé par sa condition de salarié, Gaëtan, trentenaire, a envie de tout plaquer. La découverte inespérée de la permaculture, qui depuis longtemps intrigue et attire sa compagne Izia, lui en fournit l’occasion. Ensemble, ils décident de consacrer une année sabbatique à cette démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables, des modes de vie, en s’inspirant de la nature. À bord d’une camionnette brinquebalante qui devient leur nouvelle maison, ils prennent la route, avec en poche une liste de contacts susceptibles de les aider à atteindre leur objectif.

Grâce au trait simple, précis et coloré de Cécile Barnéoud, cette bande dessinée retrace avec empathie le chemin de ce jeune couple, long, exigeant mais toujours passionnant, porteur d’espoir au moment même où le monde d’avant disparait peu à peu sans que pour autant un nouveau se dessine sans égoïsme et porteur d’avenir07. A découvrir.

Illustratrice nantaise, Cécile Barnéoud a travaillé comme coloriste pour les éditions L’Asiathèque, mais aussi pour le studio de jeux en ligne Beemoov, tout en menant divers projets pour la jeunesse. Permacomix est sa première bande dessinée publiée.

Permacomix, Rue de l’échiquier BD, 19 €

Permacomix