L’Okapi vedette de la deuxième édition de Groaaar! à Mulhouse les 8 et 9 juin 2019

C’est le Marsupilami qui avait lancé le premier festival Groaaar ! de Mulhouse. On retourne au Zoo, en partenariat avec la librairie Canal BD-Tribulles, le Parc zoologique et botanique qui organisent les 8 et 9 juin 2019 pour la deuxième année consécutive, Groaaar !, seul festival de BD alliant neuvième art et conservation de la faune menacée. Ce sont bien d’autres animaux et auteurs qui vont se faire les porte-paroles de la cause des espèces en danger. Et l’Okapi sera la vedette de cette édition.

Groaaar ! 2019Animal mythique des naturalistes de la fin du XIXe siècle, décrit alors comme un croisement entre une girafe, un zèbre, une antilope, l’okapi est à l’honneur tout au long de l’année au Parc de Mulhouse, qui s’apprête à accueillir deux spécimens, en ce mois de juin 2019, dans le cadre d’un programme d’élevage européen de l’espèce. A l’occasion du festival Groaaar !, plus de quarante auteurs et illustrateurs se mobilisent pour la préservation de cet animal particulièrement menacé. Des artistes comme Matthieu Reynes, Mobidic, Goum, A. Dan, Dominique Schoenig, Augustin Lebon ou encore Paola Antista, se sont en effet prêtés au jeu du dessin de ce curieux animal, particulièrement « BD-génique ». Avec eux Valerie Vernay, Armel Gaulme, Lucie Mailhot, Michel-Yves Schmitt, Miss Prickly, José-Luis Munuera, Raphael Drommelschlager, Didier Cassegrain, Goum, Frédéric Brrémaud. Les œuvres seront mises aux enchères et l’intégralité des recettes reversée à l’association de conservation The Okapi Conservation Project.

L’affiche est signée de l’illustrateur italien Federico Bertolucci. Federico Bertolucci a rencontré un succès critique et public immédiat lors de la publication du premier volume de la série Love réalisée avec le scénariste Frédéric Brrémaud.

Animal JackPetits et grands sont attendus au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, qui leur a concocté un programme tout en bulles . Une exposition-jeu de piste, Animal Jack, sera notamment mise en place à Bord inférieur de page à travers le zoo pour voyager d’animal en animal au gré des transformations de Jack. Jack est un jeune garçon doté d’un étrange pouvoir : celui de se transformer en n’importe quel animal. Et s’il n’est pas toujours ravi de se transformer à son insu, même si chacune de ses transformations a pour objectif d’aider son prochain, il est toujours présent pour ses amis et ses lecteurs qui découvriront les capacités incroyables mais vraies de chaque incarnation. Animal Jack est une série de bande dessinée pour la jeunesse dessinée par Miss Prickly et scénarisée par Kid Toussaint chez Dupuis. Le jeu de piste proposé par le Parc mène le visiteur à travers les transformations de Jack, à la découverte des caractéristiques des animaux et des expressions de la langue française qui leur collent à la peau. Un photobooth sera également mis à la disposition des visiteurs. Plus de quinze auteurs proposeront des dédicaces. Les enfants, quant à eux, auront le choix entre divers jeux ou ateliers autour des animaux et de la BD.

Il y aura aussi Didier Cassegrain pour son album adapté du best-seller de Michel Bussi Nymphéas noirs (Dupuis) dont l’action se situe à Giverny, connue pour ses jardins remarquables comme le sont ceux du Parc zoologique & botanique de Mulhouse. Un bel hommage graphique à l’un des maîtres de l’impressionnisme français.

Parc zoologique et botanique de Mulhouse
111 avenue de la 1ère Division Blindée, Mulhouse
Les 8 et 9 juin 2019 de 9h à 18h
Animations comprises dans le tarif d’entrée du parc, de 9,50 à 15,50 €

Aventures au zoo !
Le Festival en 2018. Photo M. Foos ®
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,00 étoile(s) sur 5)
Loading...