Avec Groaaar !, le Festival BD au Zoo, les dessinateurs défendent les animaux les 12 et 13 juin 2021 à Mulhouse

Troisième édition les 12 et 13 juin 2021 de Groaaar !, le festival BD au zoo. Préserver les espèces menacées, c’est le but de cette manifestation dont la première édition avait été placée sous le signe du Marsupilami en 2018. En 2019 c’était l’Okapi. En 2021, Spirou sera le messager des macaques à crêtes, une espèce d’Indonésie de primates en danger. Le festival a lieu au Parc zoologique & botanique de Mulhouse.

Groaaar ! 2021

Groaaar !, le Festival BD au Zoo, est un festival unique en Europe. Lancé en 2018, il permet de récolter les fonds nécessaires à la protection des animaux dans leurs milieux naturels, par le biais de la bande dessinée. Groaaar ! est le fruit de la rencontre entre trois passionnés du neuvième art, qui ont décidé de mener une action mêlant dessin et préservation des animaux : David, libraire mulhousien, Mathieu, dessinateur, et Benoît, vétérinaire au Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Groaaar ! 2021

Pour sa troisième édition, Groaaar ! a décidé d’agir en faveur de la protection d’un animal particulièrement menacé : le macaque à crête. Un collectif d’artistes mettra en scène, le temps d’un week-end, ce primate fragile ; leurs dessins feront l’objet d’une exposition en plein air. En parallèle, d’autres expositions seront présentées, dont le prologue de la nouvelle bande dessinée du parrain de Groaaar ! 2021 : José-Luis Munuera, dessinateur entre autres de Spirou et Zorglub. A noter : Jose-Luis Munuera ne sera pas présent physiquement à Mulhouse. Les festivaliers pourront toutefois rencontrer six auteurs à l’occasion de séances de dédicaces et trois auteurs seront de la partie en distanciel : Jose-Luis Munuera depuis l’Espagne et Brrémaud et Giovanni Rigano depuis l’Italie pour des interviews et séances de dédicaces à distance. Jeu de piste, et animations pour les enfants sont également au rendez-vous. Samedi 12 juin, entre 14 et 17h, des illustrateurs locaux se retrouveront à l’occasion du Marathon des illustrateurs, afin de dessiner ensemble sur des thèmes improvisés.

Les auteurs en dédicaces

  • Jérôme Lereculey, dessinateur de la saga des Cinq Terres (Delcourt)
  • Christophe Cazenove , auteur de la bande dessinée Le Zoo des animaux disparus (Bamboo éditions)
  • Miss Prickly, dessinatrice de la série Animal Jack (Dupuis)
  • Armel Gaulme, dessinateur de Bestiary (Caurette) ou encore Carnets Lovecraft (Bragelonne)
  • Alex-Imé, dessinatrice du Dernier refuge (Editions Glénat)
  • Dominique Schoenig, président de l’association Groaaar !
  • En distanciel : Jose-Luis Munuera, Frédéric Brrémaud, Giovanni Rigano

Groaaar ! 2021