Marsupilami collectif 2, pertinent et travaillé

Il vient d’être le chef de file de la protection des espèces animales en danger dont on peut craindre la disparition programmée de la moitié d’entre-elles à horizon 2080. Dernièrement, en partenariat avec la librairie mulhousienne Canal BD-Tribulles, les éditions Dupuis et le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, on a pu découvrir les deux derniers albums du Marsupilami. Mais cette fois on les a lu et en particulier le très pertinent album collectif Marsupilami tome 2 qui traite en histoires courtes, sous les plumes de divers scénaristes et dessinateurs, de destins inattendus pour le rarissime petit animal de la jungle palombienne, ou d’ailleurs. Allez savoir.

MarsupilamiEt si le Marsupilami avait de la famille en Arctique, sur les glaces perdues balayées par le blizzard ? Un Esquimau va se voir sauvé par un curieux animal mais qui va être à son tour blessé par un ours. C’est l’un des derniers Marsupilami Articus découvert par Gijé et Garnier. Dans le Marsupilator la Terre est en danger mais les envahisseurs ont la mauvaise idée d’envoyer leur Devorator en Palombie. Retour à l’envoyeur car les Marsupilami n’aiment pas qu’on viennent les déranger. Par Drouin, Lylian et Lorien. On veut toujours capturer un bébé Marsupilami et cette fois pour l’offrir à la fille fort méchante d’un truand. C’est la gentille Luana qui va l’aider, le nourrir et l’appeler Pablito. Elle va le protéger. Bodart au dessin et au scénario.

Un paresseux en danger, le cimetière des éléphants que découvre le Marsupilami, un monde post-apocalyptique bruxellois, des mutations incroyables, des conquistadors protégés provisoirement et un final tristounet quand même, la qualité des ces histoires est d’un excellent niveau. Beaucoup de travail aussi bien graphique que scénaristique. On n’est pas dans un album fourre-tout, au contraire. Des idées bien mises en scène, des dessins en finesse, un album marquant.

Marsupilami, Des histoires courtes par, Collectif, Tome 2, Dupuis, 19 €

Des histoires courtes par

Rappelons aussi la sortie du tome 31 du Marsupilami par Batem et Colman. Un Chinois très étourdi et très malchanceux découvre que les poil d’un animal fabuleux de Palombie pourraient le tirer de l’embarras. Ce sont des porte-bonheurs imparables. Direction la jungle pour Monsieur Xing Yùn. Mais la tribu Marsupilami a d’autres soucis de gestions familiales. Le Chinois va être aidé par les Indiens. Plus traditionnel.

Marsupilami, Tome 31, Monsieur Xing Yùn, Marsu Productions, Dupuis, 10,95 €

Monsieur Xing Yùn