Marsupilami, variations en houba majeur

Le Marsupilami, le mythique « petit animal » exporté de la jungle palombienne par Spirou et Fantasio, devenu ensuite leur complice à part entière, inventé bien sûr par Franquin et qui désormais, mais cela pourrait changer, mène sa vie en héros solitaire. A travers des histoires courtes parues dans Spirou, dessinateurs et scénaristes se sont fait un petit plaisir et ont rendu à leur façon un hommage à l’étonnante créature qui aurait bien pu, allez savoir, ne pas être aussi gentille que celle qu’on connait. Le tout avec humour et dans la lignée du personnage à longue queue, des variations en houba majeur.

MarsupilamiAvec Opération M, Brice Cossu et Olivier Bocquet ouvre le bal. Une chasse au Marsupilami par une bande de commandos pas très doués, menée par un chef qui en a vue des vertes et des pas mures avec la bestiole, ambiance glauque dans la moiteur de la jungle et des Marsus cousins pas si éloignés d’Alien. Mais heureusement le Marsupilennemi n’a pas vu le jour. On retrouve avec Baba et Lapuss’, la chasse encore mais d’écureuils tout autant palombiens, une race spéciale, les baudruches à peau élastique. sauf que ce sont des copains des Marsus et qu’ils ne sont pas contents qu’on veuille les capturer. Gonflés les chasseurs, c’est le cas de le dire. Weekend dans la jungle pour la fille du chasseur Backalive venue passer quinze jours avec papa. Mais une multinationale veut envahir la jungle et envoie des traqueurs aux équipements terrifiants. Et Backalive ne laissera à personne le droit de capturer ce Marsupilami qu’il poursuit depuis des années et sans résultat. Des touristes aussi pour tenter de voir des Marsupilami mais le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.

Braconniers, Lunnas, un zoo, tous les thèmes sont déclinés dans ce tour d’horizon en toute liberté. José Luis Munuera signe une des histoires dont le graphisme est bien sûr très proche de l’univers de Franquin ce qui rend l’hommage encore plus fort. Une belle galerie d’auteurs et de portraits qui devrait se poursuivre dans un second tome.

Marsupilami, Histoires courtes T1, Dupuis, 19 €

Histoires courtes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 3,67 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: