Ange Leca, journaliste détective amoureux

Les grandes crues de 1910, Paris se croit à Venise. Ange Leca est un journaliste qui a le don de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Et qui est une forte tête. Corse certes et qui ne lâche rien. Dandy un soupçon alcoolique, un corps démembré va l’engager dans une enquête qui lui rappelle des souvenirs de tueur psychopathe. Un homme ancien flic de choc va pouvoir l’aider. Du soigné aussi bien dans les décors que le récit. Tom Graffin et Jérôme Ropert sont au scénario, Victor Lepointe au dessin, chaude ambiance aux teintes très début de siècle, le XXe, en noir et blanc avec quelques pointes colorées.

Ange Leca

Ange a une maitresse femme mariée, Emma, et la Seine monte noyant les rues. Flanqué de son chien Clemenceau il prend un bain forcé et tombe sur des pompiers qui transportent dans une barque un corps pour la faculté de Médecine. La morgue est sous les eaux. Ange y trouve un cadavre de femme découpée sans tête qui agace son chien. Mais qui est cette femme ? Au Quotidien son patron, mari d’Emma, convoque Leca et lui rappelle qu’il ne doit plus boire d’absinthe. Leca lui parle de la femme découpée mais son patron le vire. Leca a une piste pour la femme, ses doigts piqués par des aiguilles. Elle pourrait être couturière. Il visite les ateliers et retourne dans un cabaret où il rencontre Jules qui l’invite chez le baron perché, un astronome qui a une lunette sur les toits de Paris. Leca se souvient de la Corse d’où il était trois ans plus tôt. Il aimait une jeune fille dont la famille et la sienne se haïssaient. Avec un duel à la clé.

Un polar qui a du feuilleton sans son déroulé, son héros et ses personnages, les chemins qui se rejoignent un peu facilement. Un drame aussi et non des moindres car Leca sera balloté, malmené, amoureux qui sera confronté à une réalité douloureuse. Ce n’est pas un héros Leca mais un homme qui souffre. L’album pourrait inaugurer une série car très réussi et porteur de larges possibilités qui reposent sur le personnage atypique de Ange Leca. Un dossier très illustré en fin d’album sur Paris d’avant 1914, très documenté sur la Belle Époque.

Ange Leca, Grand Angle, 15,90 €

3.4/5 - (5 votes)