Guides de voyages en BD, la Corse et les Châteaux de la Loire

Des guides de voyage en BD pour vous distraire, vous aider, nous instruire tout en montrant les mille et une facettes de quelques unes des plus belles régions de France, après Rome, Barcelone et Paris, les Châteaux de la Loire et la Corse se sont ajoutés au catalogue des éditions Petit à Petit. On commence par les Châteaux de la Loire, lieux d’autant plus mythiques qu’ils ont souvent été le berceau des péripéties de l’Histoire de France. Pour le second, la Corse, on part sur une terre et île singulière non moins attachée à notre passé. Docu-BD, ce serait le terme à employer pour ces petits bijoux qui, en plus de BD, sont bourrés d’informations indispensables et ludiques.

Ballade dans des châteaux qui font la renommée du Val de Loire, on les connait pour beaucoup, de noms et de vues, car il sont toujours dans l’actualité touristique ou évènementielle, pépites du patrimoine national. De Nantes à Sully-sur-Loire, on passe en vrac par Brézé, Chinon, Azay-le-Rideau ou Amboise et Chenonceau. A chaque étape, une carte, trois pages de BD sur un fait marquant qui s’y est déroulé, puis deux pages de brèves illustrées pour mieux en savourer toute l’histoire. Et ce sont dans toutes ces informations mises bout à bout qu’on découvre leur richesse très illustrée. A Chinon, c’est Jeanne d’Arc qui y rencontre le dauphin et lui annonce qu’il sera sacré à Reims. A Amboise, c’est Charles VIII qui s’y donne un coup mortel sur la tête. A Clos Lucé vivra un certain Léonard de Vinci. A Chaverny, Hergé le prendra pour modèle pour celui de Tintin. Mais avant en 1602 le comte de Chaverny zigouillera l’amant de sa femme qu’il oblige à se suicider. Enfin, à Brézé, c’est le marquis du lieu qui avait voulue sous la Révolution faire évacuer Mirabeau et les députés du Jeu de Paume. Mirabeau refusa et trouve sa phrase bien connue sur le peuple, sa volonté et les baïonnettes.

Guide des Châteaux de la Loire en bandes dessinées

Aux commandes pour les textes des Châteaux, Julien Moca et Anthony Audibert. Au total 25 dessinateurs pour 25 châteaux, bonnes adresse, horaires d’ouverture, ce guide dont la couverture est signée par Jim est fait à part égale de BD et d’infos. Idem pour celui consacré à la Corse avec un pagination supérieure, 90 pages de BD pour 90 pages d’infos. C’est Frédéric Bertocchini qui a pris les routes sinueuses de sa Corse. Culture, patrimoine, recoins méconnus, on se laisse charmer par l’île de Beauté et ses habitants à travers les âges. Des guides qui s’invitent sans problème pour une découverte ou un retour sur des lieux déjà visités. Ils apportent un regard différent et non moins riche sur les endroits qu’ils décrivent.

Guide des Châteaux de la Loire en bandes dessinées, Petit à Petit, 19,90 €
Guide de la Corse en bandes dessinées, Petit à Petit, 19,90 €

Guide de la Corse en bandes dessinées