Once and future T2, sacré Arthur

La quête du Graal, Camelot dans l’outre-monde, Arthur démoniaque et ses preux encore plus, cette saga fantastique et familiale a un atout majeur, son humour et des personnages complètement à l’ouest. On n’oublie pas non plus évidemment le talent du scénariste de ce comics, Kieron Gillen, et celui non moins incontournable en fait du dessinateur Dan Mora (couleurs de Tamra Bonvillain). Once and future, c’est du déjanté servi chaud avec une mamy qui fait feu de tout bois et sans états d’âme quand la famille est en danger. On se balade sourire aux lèvres parmi une horde d’hallucinés aux motivations qui partent parfois en vrille mais, peu importe. Le dessin, les ambiances, tout fait de Once and future un cas d’espèce étonnant et réjouissant.

Once and future

Galaad aurait mieux fait de se taire. Le preux et charmant chevalier est devenu un monstre. Il ne l’a pas loupé le patron. Sacré Arthur. En Cornouailles, Duncan a tué une fée ce dont le félicite à distance sa grand-mère. Rose dirige avec ses épingles magiques le beau gosse à distance. Elle lui annonce que les tordus de l’outre-monde vont débarquer au British Museum où elle l’envoie. Mais la mamy a obtenu de Rose le renseignement pour le protéger. L’enjeu est un casque médiéval. Galaad débarque tel un spectre à cheval comme pour un tournoi. Et commence un combat infernal que Mamy Bridgette remporte de justesse car son bus avait du retard. Pendant ce temps on a volé un livre rare à la British Library. Galaad était une diversion, damned.

Once & future

Et il y en d’autres qui vont débarquer, des violents, des mythiques comme Beowulf car c’est son manuscrit qui a été volé. Pas un tendre le garçon mais Arthur a de la ressource. Faut que Mamy et son petit-fils de Duncan fasse la paix. Oui, ils étaient un peu brouillés. Et on n’en dit pas plus sur Merlin qui sait qu’Arthur perd la boule. La Dame du Lac ou Nimue ne fait pas de la figuration. Du grand spectacle décomplexé, bien gore à la tronçonneuse, un humour très british parmi les légendes anglo-saxonnes qui s’enchevêtrent. Le dessin pèse lourd dans la balance. Un lexique légendaire fort utile est en fin d’album avec une galerie d’illustrations.

Once and future, Tome 2, Delcourt Comics, 16,50 €

Once and future