Les Collectionneurs de sciences, un reportage au cœur de trésors méconnus

Un petit album atypique signé par A. Dan que l’on avait rencontré pour un album sur la guerre de 14. Cette fois, c’est au cœur même des collection scientifiques de l’université de Rennes 1 qu’il nous emmène pour une plongée en profondeur parmi des trésors parfois oubliées mais qu’il faut sauver pour les génération futures. Un reportage dessiné tout en souplesse pour un auteur qui se souvient de ses passions enfantines. Il les enfin matérialisées et a voulu en rendre compte au fil de pages très joliment dessinées.

Les Collectionneurs de sciences Depuis l’enfance A. Dan voulait être dessinateur de BD. Il avait deux héros, Jules Verne et Cousteau. Il se baladait dans la parc du muséum d’histoire naturelle de Toulouse, fasciné par Darwin ou Buffon. Il y a peu, il commence son reportage à Rennes. Et retombe en enfance. Des millions de papillons qu’il faut photographier, la collection de zoologie avec un squelette de rhinocéros noir, des trophées, et des scientifiques parfois débordés par l’ampleur de la tâche à accomplir. Il va tout apprendre sur l’origine de ces collections constituées par De Robien au XVIIIe siècle. La Révolution les confisquera mais une partie arrivera à Rennes en 1840. La seconde guerre mondiale ne sera pas tendre non plus avec le musée municipal où elles sont entreposées. Direction l’université de Rennes pour la recherche et la formation des étudiants. A. Dan va en arpenter les couloirs, prendre des croquis, rencontrer tous les passionnés qui y travaillent. On lui montre tout, les réserves de ce touche-à-tout de génie qu’était de Robien.

Une visite en détail que facilité la vision éclairée d’A. Dan. Un constat, tant de choses à montrer et si peu de place pour le faire. Des mystères encore inexpliqués, la plus grande collection de puces de France, on est fasciné par ces dessins de si belle qualité, spontanés. A. Dan a fait œuvre de mémoire, à sa façon, en dévoilant ce lieu magique qui mérite qu’on lui vienne en aide. Un beau sujet à la fois scientifique et de vulgarisation intelligente.

Les Collectionneurs de sciences, Des Ronds dans l’O, 17 €

Les Collectionneurs de sciences