Maghen expose Rosinski à Paris à partir du 30 octobre

Une exposition Rosinski cela s’annonce à l’avance. A l’occasion de la sortie de Kah-Aniel, 34e volume de Thorgal, la Galerie Daniel Maghen et les éditions Le Lombard organisent à Paris la première exposition de Grzegorz Rosinski depuis sa rétrospective à la Conciergerie en 2004. Grzegorz Rosinski, un peintre dans la bande dessinée, se tiendra Galerie Maghen du mercredi 30 octobre au samedi 23 novembre prochain.

Exposition RosinskiOn ne présente plus Thorgal qui a vu le jour dans en 1977 dans Le Journal de Tintin. Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme pour le scénario ont crée l’une des séries mythiques de la BD contemporaine avec à ce jour plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Les expositions de planches originales donnent un éclairage nouveau sur le travail des dessinateurs. Dans le cas de Grzegorz Rosinski, c’est une véritable découverte, à la frontière de la peinture et de la bande dessinée.

Comme le dit à juste titre la présentation de la galerie Maghen, dès le début de sa carrière, Grzegorz Rosinski a composé chacune de ses couvertures comme un tableau, pour les premières à la gouache puis à la peinture à l’huile. Ses planches, réalisées de manière traditionnelle en noir et blanc seront sublimées par un nouveau traitement en 2004, la création en couleur directe à la gouache. Cette technique audacieuse lui permettra de réaliser ses planches avec la force et la liberté d’un artiste-peintre. L’exposition présentée à la Galerie Daniel Maghen met en lumière la dimension de peintre de Grzegorz Rosinski à travers une quinzaine de planches des derniers albums de la série ainsi qu’une série de 15 illustrations et couvertures. Cette sélection comprend les couvertures des romans, du hors-série Aux Origines des Mondes, des albums Le Bouclier de Thor et Le Bateau-Sabre ainsi que pour la première fois les deux versions de Kah-Aniel . Des illustrations inédites réalisées en 2009 autour des trois premiers albums seront également présentées à cette occasion.

Grzegorz Rosinski
Rosinski en dédicace au dernier festival de Vaison la Romaine s’expose à Paris (Photo JL T ®).

Cette exposition s’inscrit dans la continuité d’une collaboration au long cours entre la famille Rosinski et la Galerie Daniel Maghen. En effet, suite à la rétrospective présentée à la Conciergerie, la galerie a vendu des couvertures historiques de l’artiste : Au-delà des ombres, Le BarbareKriss de Valnor et Le Grand pouvoir du Chninkel . La vente de ces œuvres en 2005 a marqué un tournant dans l’histoire des originaux de bande dessinée en projetant un artiste contemporain vers des sommets lorsque la couverture d’Au-delà des ombres atteint 60.000 €. Ce succès sans précédent préfigurait déjà ce nouvel événement de la fin d’année, une exposition d’une durée de 4 semaines.

EXPOSITION « THORGAL »
Grzegorz Rosinski, un peintre dans la bande dessinée
Du mercredi 30 octobre au samedi 23 novembre 2013
Vernissage : jeudi 14 novembre à 19 h