Festival d’Angoulême : Le fauve Polar SNCF et le prix SNCF du polar, une sélection unique

Vingt ans déjà et donc un anniversaire en cette année 2020, que la SNCF a mis en place son prix du polar au festival de la BD d’Angoulême. La SNCF s’associe une fois de plus au Festival et s’installe dans la capitale mondiale de la BD du 30 janvier au 2 février 2020. De plus le fauve Polar SNCF et le prix SNCF du polar ont une sélection unique et commune.

Prix SNCF du Polar 2020 Pour cette 14e année, le bien connu Espace SNCF fait sa révolution en proposant de toutes nouvelles animations : Green Escape, Podcast illustré, expérience d’écoute immersive, émission radio en live ainsi qu’une exposition de BD sur le thème des mobilités en collaboration avec le Forum Vies Mobiles. Les visiteurs auront également la possibilité de venir écouter Josiane Balasko dresser son Panthéon du polar, assister à une rencontre dessinée de Joann Sfar.

On pourra aussi retrouver des rendez-vous comme le Duel en bulles, rencontres avec les auteurs en lice pour le Prix SNCF du polar, projections de courts métrages ou encore le concert des musiciens de l’Orchestre National de France le dimanche 2 février à 14h00. A noter que l’Espace reste gratuit et ouvert à tous du 30 janvier au 2 février de 10h à 19h.

Prix SNCF du Polar 2020

Pour sa 20e édition, le Prix SNCF du polar fait évoluer sa catégorie Bande Dessinée en proposant au public de voter pour la même sélection que celle imaginée par le Festival pour le jury de professionnels du Fauve Polar SNCF. Cette année ce sont six albums qui sont en compétition :

  • Cassandra Darke, Posy Simmonds, Traduction Lili Sztajn, Denoël
  • Tumulte, John Harris Dunning et Michaël Kennedy, Traduction Renaud Cerqueux, Presque Lune
  • Le Detection club, Jean Harambat, Dargaud
  • Dans la tête de Sherlock Holmes, Cyril Liéron et Benoit Dahan, Ankama
  • No direction, Emmanuel Moynot, Sarbacane
  • Grasskings, Matt Kindt et Tyler Jenkins, traduction Sidonie Van Den Dries, Futuropolis

Le Fauve Polar sera remis, le samedi 1er février, lors de la traditionnelle Cérémonie de remise des Prix officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le Prix SNCF du polar, catégorie Bande Dessinée, sera lui décerné par le public en mai prochain en même temps que les Catégories Roman et Court Métrage.

Prix SNCF du Polar 2020