Angoulême 2017, on peaufine les règlements, épisode 1 : les Fauves

Le 44ème Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême ouvrira ses portes du 26 au 29 janvier prochains. On se souvient des polémiques diverses de 2016, auteurs ou auteures peu représentées pour le Grand Prix, des éditeurs qui semblaient avoir des états d’âmes, on en passe et pas obligatoirement des meilleures. Pour cette nouvelle édition il va y avoir quelques modifications et après tout, pourquoi ne pas diffuser règlement et listes des Fauves ? A vous de lire la suite pour tout savoir sur ce rendez-vous qui, on l’espère, réservera aussi de bonnes surprises dans les heureux élus. A suivre, tout savoir sur l’élection du Grand Prix.

Festival International de la BD d’Angoulême 2017Composé de 9 prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée sera dévoilé à Angoulême le samedi 28 janvier à 19 h au Théâtre d’Angoulême. Il récompensera des albums publiés entre le 1er décembre 2015 et le 30 novembre 2016 en langue française, diffusés dans les librairies des pays francophones, quels que soient leur pays d’origine.
Pour la première fois cette année, une liste de 10 albums parmi les 42 titres de la Sélection Officielle concourront pour le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album. Le Grand Jury la dévoilera le 10 janvier.

Le jury d’enfants, qui décerne le Prix Jeunesse sera accompagné par un auteur de bande dessinée, Benjamin Renner , lauréat du Fauve Jeunesse en 2016.

Les 9 Fauves d’Angoulême 2017

  • Le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album, récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury récompense un ouvrage sur lequel le jury a souhaité attirer particulièrement l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou pour l’originalité de ses choix.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Série récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix Révélation distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique, dont la bibliographie professionnelle ne peut compter plus de trois ouvrages.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura est attribué au terme d’un vote du public organisé à la fois de manière dématérialisée, sur internet, et physiquement au sein de l’Espace Cultura pendant le Festival. Le public élit son album préféré parmi 12 titres de la Sélection officielle préalablement sélectionnés par un comité de lecture composé de collaborateurs Cultura.
  • Le Fauve Polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire. Cinq livres en compétition. Un seul prix attribué au sein de cette sélection par un jury de personnalités qui change chaque année.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse récompense une œuvre plus particulièrement destinée au jeune public, et est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Bande Dessinée Alternative est décerné par un jury spécialisé et récompense la meilleure publication non professionnelle. Une trentaine de publications non professionnelles sont en compétition, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité.

Voila, c’est net, clair et précis. Ligneclaire publiera la liste courte des dix titres dès que disponible. On risque de ne pas être déçu côté BD grand public mais attendons pour voir.