Angoulême 2017, on peaufine les règlements, épisode 2 : le Grand Prix

Après le règlement pour le choix des Fauves, en Or ou d’Angoulême, il fallait bien mettre les choses à plat pour l’élection du Grand Prix de ce 44ème Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême suite au psycho-drame de l’an dernier. Une élection de cénacles, celui des auteures, (pardon autrices, les deux peuvent se dire), et auteurs sera de la fête. Allez soyons fous : et pourquoi ne pas laisser le public des lecteurs l’élire ce Grand Prix ? On pourrait avoir de belles surprises pas obligatoirement désagréables.

On saura tout lors de l’inauguration de la 44ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui aura lieu le mercredi 25 janvier à 18 heures à la médiathèque de l’Alpha à Angoulême. Il y sera annoncé le nom du nouveau Grand Prix. On se souvient qu’autrefois le nom de l’heureux élu(e) issu de la discussion entre anciens Grands Prix était annoncé le dimanche. Chaque année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême décerne son Grand Prix. Depuis 2014, il est attribué, à la suite d’un vote de la communauté des auteurs/autrices professionnel.le.s de bande dessinée.

44ème Festival International de la Bande dessinée d’AngoulêmeEn voici le déroulement dans ses détails les plus torrides:  le ou la lauréat.e est un.e auteur/autrice vivant.e au moment du vote, récompensé.e pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. L’ensemble de la communauté des auteurs/autrices est éligible, à l’exception des auteurs/autrices déjà récompensé.e.s par un Grand Prix, qu’il soit exceptionnel (prix du 10e, 20e, 40e anniversaire ou du millénaire – sauf le prix du trentenaire dit prix des fondateurs) ou non.

Le collège des votants est composé de tout.e auteur/autrice de bande dessinée professionnel.le, quelle que soit sa nationalité et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, est admis.e à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le vote s’effectue en deux tours et sous forme électronique.

Premier tour : Un vote en ligne est proposé du 9 janvier 2017 (en début d’après-midi) au 15 janvier 2017 minuit. Il est demandé à chaque votant.e de donner librement, sans ordre de préférence, trois noms d’auteurs/autrices pour concourir au titre de Grand Prix.

Deuxième tour : Les votes sont classés en pourcentage par rapport au nombre de votant.e.s et les noms des trois auteurs/autrices ayant obtenu le maximum de suffrages au premier tour sont soumis au vote du même collège du 18 au 22 janvier 2017 minuit.

Le ou la lauréat.e sera celui ou celle qui aura obtenu le pourcentage le plus élevé. Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le 25 janvier 2017 à 18h, comme dit plus haut. Et si vous voulez tous les retrouver ces Grands Prix cliquez ici après avoir regardé la sélection ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: