Festival BD d’Angoulême 2022, tout est prêt et solidarité avec l’Ukraine

C’est vrai que cela fait plaisir de retrouver, même en mars, ce festival d’Angoulême auquel on tient tant. En prime, dès le 17 mars on va revoir des visages sans masques, même sous les bulles, y compris lors des événements assis (conférences, spectacles…) ce qui ne doit pas empêcher de prendre quelques précautions prudentes. Donc du 17 au 20 mars 2022 et le 16 mars pour la journée professionnelle, auteurs, éditeurs, public, droits dérivés, Grand Prix 2022 avec Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse annoncé le 16 mars prochain, c’est la totale avec les Fauves dont celui du public France Télévisions (voir ci dessous). Sans oublier bien sûr la solidarité du festival avec l’Ukraine qui souffre, victime d’une guerre atroce et les auteurs qui s’expriment contre.

Festival BD d'Angoulême 2022

Quelques rappels avec la fin du port du masque en intérieur et extérieur (sauf dans les transports collectifs) et la fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap). Du gel hydroalcoolique sera disponible aux différentes entrées des lieux où se déroule le Festival. Il est conseillé aux exposants de prévoir du gel hydroalcoolique pour le personnel et les visiteurs de leurs stands respectifs. Voilà, c’est dit et on peux maintenant revenir aux fondamentaux, la BD, les auteurs, très nombreux, les albums.

Le monde de la bande dessinée se mobilise pour l'Ukraine

Mais il y aussi l’actualité et la guerre en Ukraine. Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a toujours souhaité accueillir les artistes de bande dessinée du monde entier pour leur permettre de s’exprimer. De s’exprimer librement. Sur tous les sujets qui les animent, les habitent, sur la marche du monde. À l’heure où nombre d’entre eux ont choisi de témoigner sur l’actualité poignante de la situation ukrainienne, il est à la fois logique et essentiel pour le Festival de poursuivre cette démarche en relayant et mettant en avant leurs créations. En voici deux exemples signés par deux auteurs chers à Ligne Claire, Deloupy et Fabrice Erre.

4.5/5 - (4 votes)