Angoulême : Pénélope Bagieu décorée et expose ses Pattes de Mouche

Pattes de MoucheC’est aussi la vedette de ce premier jour d’Angoulême. Pénélope Bagieu (lire pour ceux qui sont dans la zone de diffusion l’excellente interview de Pénélope Bagieu dans Midi Libre du jour signée par Philippe Mouret) est devenue aujourd’hui Chevalier des Arts et des Lettres. C’est à la préfecture que la Ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, après avoir accueilli Uderzo lui a remis sa décoration. Une reconnaissance pour Pénélope Bagieu qui, avec son blog puis ses BD a lancé un mouvement qui a pris sa place, celui des jeunes femmes auteurs, capable de toucher à tous les styles et adorées du public, en prise avec la réalité de la vie au quotidien.

Pénélope Bagieu est illustratrice et auteur de bande dessinée. Aux Éditions Delcourt, elle a publié Joséphine (3 tomes), Ma vie est tout à fait fascinante et La Page Blanche (scénarisé par Boulet). Elle est aussi l’auteur de Cadavre Exquis (Gallimard).

Du 31 janvier au 3 février, de 11h à 4h, les festivaliers pourront visiter Pattes de mouche, une exposition sur trois niveaux consacrée à l’œuvre de Pénélope Bagieu, au Cinq Sens (16 rue Massillon – 16000 Angoulême). Cette exposition a été créée par MCConsulting en partenariat avec le Cinq Sens et French is Good spécialement pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2013.

Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu. Photo Vollmer-Lo Delcourt ©