Grand Prix d’Angoulême 2021, il sera désigné finalement en juin

On n’avait pas encore eu d’informations sur le Grand Prix d’Angoulême 2021, sur les modalités de sa désignation et la date. Comme le Festival d’Angoulême et la plupart des évènements culturels naviguent à vue en fonction du contexte sanitaire actuel, ce n’est pas évident mais ça y est, c’est décidé. On savait que le Festival allait se dédoubler ce qui n’est pas rien et pose d’autres problèmes en juin tout en gardant fin janvier pour le palmarès albums. Le Festival a ainsi fait le choix de faire concorder l’élection du Grand Prix 2021 avec l’organisation de son édition en juin prochain (24 au 27 juin 2021).

Emmanuel Guibert
Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020. Mathias Benguigui ©

On sait que le Grand Prix, décerné par des autrices et auteurs professionnels toutes nationalités confondues, est l’occasion de célébrer et récompenser une autrice ou un auteur pour son œuvre et son empreinte dans l’histoire de la bande dessinée. Le vote pour le Grand Prix 2020 avait ainsi réuni en ligne plus de 1800 votants, français et internationaux. Ce report entretient l’espérance d’un temps retrouvé, où la présence de tous à Angoulême sera de nouveau possible, que ce soit les trois auteur.trice.s en lice pour obtenir le Grand Prix ou les artistes votants, français et internationaux qui souhaitent se retrouver à Angoulême. Si le vote a lieu préalablement en ligne, celui-ci s’inscrit dans une dynamique de rassemblement événementiel, qui invite à se réunir lors du Festival.

Un Festival resserré en janvier

Fin janvier, le Festival adopte un format confidentiel et une programmation resserrée autour de sa Compétition Officielle et du Palmarès qui en découlera. En ces temps difficiles pour la rencontre entre les livres et leurs lecteurs, cette démarche de décerner ses douze Fauves pour mettre à l’honneur les albums publiés tout au long de l’année apparait comme une priorité. Le Festival espère ainsi réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème bande dessinée en juin, l’occasion de fêter pleinement le Grand Prix 2021, alors que le Palmarès aura déjà été décerné. L’exposition consacrée au Grand Prix 2020, Emmanuel Guibert, installée au sein du Musée d’Angoulême, tire un trait d’union entre les deux volets du Festival. L’occasion de célébrer son œuvre protéiforme et ses inspirations, en lui offrant un véritable espace d’expression dans cette période de janvier, et ce jusqu’au mois de juin.

Festival BD d'Angoulême 2021

Les modalités de vote du Grand Prix

Depuis 2014, le Grand Prix est remis à une autrice et un auteur élu par ses confrères. Tous les auteurs et autrices de bande dessinée professionnels, quelles que soient leurs nationalités et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, sont admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival. L’élection en juin du Grand Prix 2021 suivra le même processus que les années précédentes :

  • Le vote s’effectue en deux tours et sous forme électronique
  • Le lauréat est un auteur ou une autrice vivant(e) au moment du vote, récompensé(e) pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée
  • L’ensemble de la communauté des autrices et auteurs est éligible, à l’exception de ceux déjà récompensés par un Grand Prix, qu’il soit exceptionnel (prix du 10e, 20e, 40e anniversaire ou du millénaire – sauf le Prix du trentenaire dit « Prix des fondateurs ») ou non.

Les modalités d’élection du Grand Prix 2021 (dates des deux tours, accès à la plateforme de vote) seront communiquées après janvier.