Avec le Festival d’Angoulême et la SNCF, la BD entre en gares jusqu’à février 2021

C’est une opération de grande envergure. Le Festival d’Angoulême et la SNCF, déjà partenaires ont décidé d’aller encore plus loin et de mettre la BD en vedette dans les gares en cette fin d’année bouleversée. Plus de 40 gares partout en France sont concernées dont, pour la première fois, l’ensemble des gares parisiennes alors que se profile bientôt les départs en vacances, raisonnables toutefois en raison des risques liés au Covid. Donc on respecte les gestes barrière.

Festival BD d'Angoulême 2021
A Paris Austerlitz. David Paquin ©

Un large panorama de la bande dessinée contemporaine est exposée dans ces gares en grand format, autour de la totalité de la Sélection Officielle 2021 du Festival d’Angoulême qui comporte 75 ouvrages et d’une dizaine de BD-événements. De mi-décembre 2020 à mi-février 2021, la BD est en gare pour deux mois. Des créations seront visibles par 7 millions de voyageurs-lecteurs-spectateurs via un dispositif totalement inédit face aux restrictions actuelles. Avec ce projet orchestré conjointement par le Festival d’Angoulême et SNCF Gares et Connexions, les gares s’imposent toujours plus comme les nouveaux espaces incontournables de la bande dessinée, conformément à la conviction du groupe SNCF d’en faire des lieux de vie à part entière.

Festival BD d'Angoulême 2021
A Paris Austerlitz. David Paquin ©

Pendant 2 mois, de Marseille à Lille, de Nantes à Grenoble, de Strasbourg à Bordeaux, Avignon, Rennes ou Toulouse, en passant par l’ensemble des gares parisiennes, le 9e Art sera partout et pour tous. A l’heure où le Festival est contraint de se réinventer face au contexte sanitaire, les gares prennent le relais et lui offre un écrin naturel idéal pour s’exposer aux regards de tous, initiés ou novices. Comme l’art joyeux, acéré et foisonnant de la Bande dessinée qui s’adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, la gare accueille toutes les générations et tous les milieux. La bande dessinée, le Festival d’Angoulême et l’animation des territoires en gares à travers ce projet inédit, par son ampleur et son ambition, y participent. Le groupe SNCF prévoit d’ailleurs de faire circuler un TGV spécial fin janvier 2021 pour transporter, dans le respect de l’environnement, de Paris vers la capitale mondiale du 9e Art 500 auteurs, dessinateurs, éditeurs, professionnels et journalistes.

Festival BD d'Angoulême 2021
A Paris gare de Lyon. David Paquin ©

Jusqu’en février, toute la Sélection officielle, les nouveaux venus ou les artistes reconnus, les univers visuels sophistiqués et les thématiques contemporaines seront donc pareillement et largement mis en lumière. D’autres œuvres aux qualités artistiques et pédagogiques viendront enrichir cette vision plurielle pour proposer un authentique panorama du 9e Art d’aujourd’hui. Véritable extension du Festival 2021, invitation au voyage et à la curiosité, l’exposition de toutes ces créations en gares contribue à renforcer le lien précieux tissé entre créateurs, éditeurs, libraires, lecteurs, spectateurs et usagers des transports. Pour eux tous, ces gares seront des espaces de vie culturelle réinventée, porteurs d’imaginaires et d’émotions.

Festival BD d'Angoulême 2021