Conquistador, le tome 3 et une expo de Philippe Xavier galerie Glénat à Paris

Philippe Xavier expose à partir du 4 décembre et jusqu’au 14 du même mois à la Galerie Glénat à Paris. Un évènement qui va permettre de voir les planches de deux de ses derniers albums, le tome 3 de Conquistador chez Glénat qui vient de sortir et le tome 7 de Croisade au Lombard. Dans les deux cas, c’est bien sûr Jean Dufaux qui cisèle le scénario.

Le vernissage aura lieu mercredi 4 décembre à partir de 18 h 30. Galerie Glénat, Carreau du Temple, 22 rue de Picardie 75003 Paris

Philippe Xavier
Gros plan sur Philippe Xavier au vernissage. Photo JLT ®

Retour sur Conquistador

ConquistadorDans ce tome 3 les destins se nouent de façon presque définitive. Encore qu’avec Jean Dufaux la surprise soit une règle. Del Royo sur ordre de Cortés a pour mission de rallier à sa cause une tribu, les Hiburas, ennemis de Moctezuma, l’empereur aztèque. De l’autre bord c’est un autre Espagnol qui propose son aide à Moctezuma, Don Velazquez de Cuellar. Le jeu subtil des alliances se met en place. Mais il faut qu’il fasse dire à une jeune femme prisonnière, Catalina, où est une croix mystérieuse volée pour Cortés. On y ajoute un ancien prêtre devenu fou et qui veut un monde dirigé par les dieux de toutes les religions, un Espagnol qui est devenu membre d’une tribu indienne et un messager qui tente de rallier les Hiburas.

Défi, combat singulier dans une jungle mortelle où les pièges sont imparables, une bonne pincée de fantastique qui rehausse le goût sauvage de ce Conquistador, des batailles, rien n’est encore joué. Dufaux n’a pas distribué toutes les cartes dans cette suite du premier diptyque. Philippe Xavier a ce trait superbe, réaliste et charnel, porteur pour l’action comme pour la tendresse ou la sensualité. Jamais Xavier n’a cessé de progresser au point aujourd’hui de se classer parmi les plus grands de la ligne claire.

Conquistador, Tome 3, Glénat, 13, 90 €

Conquistador