Hyver 1709, Philippe Xavier expose ses planches Galerie Glénat à Paris

C’est à l’occasion de la sortie de son dernier album, Hyver 1709 tome 1, que Philippe Xavier expose ses planches Galerie Glénat à Paris. L’exposition dont le vernissage a lieu le 4 novembre se tiendra jusqu’au 24 novembre.

Hyver 1709Philippe Xavier a signé Hyver 1709 aux éditions Glénat sur un scénario de Nathalie Sergeef. Un récit romanesque et historique qui a pour cadre le règne de Louis XIV embarqué dans une guerre sans pitié pour conserver son favori sur le trône d’Espagne. Une guerre de sept ans et un hiver glacial où la famine décime le peuple, cette année 1709 va être terrible. Il faut trouver du grain et c’est ce que propose au roi Loys Rohan qui sait où se trouve un bateau chargé de grain. Mais pour valider la transaction Rohan doit apporter au propriétaire une lettre royale. Sauf que Rohan et son ami Guillaume ont à leurs trousses des ennemis mortels qui veulent les en empêcher. On est en France encore au temps des guerres de religion et les Dragonnades ont ravagé les Cévennes. Rohan va avoir l’aide de la belle vicomtesse de Cherboise dans sa course effrénée au milieu des étendues glacées de la France sous la neige.

Une aventure comme on les aime, avec un héros qui a peut-être sa part d’ombre, un vrai méchant qui plus est anthropophage, une charmante mais guerrière vicomtesse, des paysages comme sait si bien les dessiner Philippe Xavier, le duo qu’il forme avec Nathalie Sergeef fonctionne en souplesse pour ce premier volet de ce diptyque bien cadré. Philippe Xavier est totalement dans son élément après les Croisades et les Conquistadors.

Hyver 1709, Tome 1, Glénat, 13,90 €

Philippe Xavier