Jean-Claude Mézières à Nîmes, maître de la BD, et Philippe Xavier au dessin du tome 2 de L’enquête XIII avec Van Hamme au scénario

C’est un évènement que de pouvoir rencontrer Jean-Claude Mézières. Il était en effet le week-end dernier le président de la biennale BD nîmoise. Sur tous les fronts Jean-Claude Mézières, pour Valérian bien sûr, sur papier ou écran, pour dédicacer ce qui est rare, remettre un prix ou encore pour l’ouverture officielle de la biennale. Avec une rare gentillesse et disponibilité, spontanéité, en pleine forme. Un grand maître et monsieur de la BD.

Jean-Claude Mézières et Jean-Laurent Truc
Mézières en toute liberté au Sémaphore. S. TRUC ®

Retour sur images nîmoises. On a commencé par le cinéma le Sémaphore où les organisateurs de la Biennale avait prévu le samedi matin 26 mai de projeter le film de Besson, Valérian, adapté de l’œuvre de Christin et Mézières. Pendant plus d’une demi-heure ligneclaire.info a pu bien sûr rappeler si besoin était l’histoire de la série mythique qui a commencé dans les années soixante mais aussi demander à Jean-Claude Mézières son avis sur l’adaptation en général ou si la suite de Valérian en BD était sur les rails. Inauguration ensuite avec la municipalité nîmoise de la biennale, remise du prix Annie Peysson de la bande dessinée antiquisante à Marc Jailloux pour son album Alix, Le Serment du gladiateur (Casterman). Quant aux dédicaces de Mézières sur le stand de la librairie Pop Up et Cie qui l’avait invitée c’était le délire.

Nathalie Sergeef, Philippe Xavier et Jean-Laurent Truc
Nathalie Sergeef et Philippe Xavier pour la suite de Tango et d’Hyver 1709. S. TRUC ®

Philippe Xavier accompagné de Nathalie Sergeef est revenu sur son dernier album Tango signé avec Matz au Lombard. Il y aura rapidement le tome 2 puis au moins encore deux épisodes. Philippe Xavier a bien confirmé qu’il terminait XIII L’enquête avec Van Hamme au scénario pour le tome 2 (Dargaud). On a pu voir des planches signées Xavier pour le moins bluffantes de qualité et dignes des grands moments de la série. A suivre de très près comme peut-être aussi une suite d’Hyver 1709 avec Nathalie Sergeef au scénario mais encore dans le vague pour l’instant.

Fabrice Le Hénanff et Jean-Laurent Truc
Rencontre avec Le Henanff pour Wansee et une interview. S. TRUC ®

On finira par l’annonce sous peu sur ligneclaire.info d’une interview de Fabrice Le Henanff pour son dernier album Wannsee (parution fin juin chez Casterman) qui retrace en détail la conférence en 1942 mise au point par Heydrich et Eichmann pour valider la solution finale, l’extermination organisée des Juifs. Un travail remarquable, illustré de façon très réaliste avec un style et une maîtrise graphique qui n’appartient qu’à lui, Fabrice Le Henanff signe un album qui fera date pour le devoir de mémoire, glaçant et vrai.