WW2.2 T4, et si les Allemands et les Russes avaient envahi l’Angleterre en 1942 ?

David Chauvel a conçu WW2.2. Et si la seconde guerre mondiale ne s’était pas passée comme on le sait ? Une uchronie, l’histoire revue et réécrite avec cependant toute la logique des évènements qui n’ont pas la même fin ou conséquences. Hitler a été assassiné  en 39. Avec le tome 4, les Soviétiques et les Allemands,  alliés, débarquent en Angleterre. Avec eux des snipers, des tireurs d’élite dont le célèbre Vassili Zaïtsev qui avec son équipe décime les officiers britanniques.

WW2.2Devenu un modèle, Zaïtsev est rejoint par un officier allemand lui-même tireur d’exception. Mais Zaïtsev est gênant. Un complot se met en place avec l’aide des Américains qui envoie leur propre équipe à la chasse de Zaïtsev en Écosse où les Soviétiques progressent. Rentre dans le jeu le Maréchal Von Paulus qui sous-traite avec les Américains la mort du tireur, une perte importante pour les Russes. Le Allemands voudraient signer une paix séparée avec  les Anglais malgré l’opposition de Churchil.

On retrouve tous les noms qui ont fait l’histoire authentique du conflit. Zaïtsev a existé mais à Stalingrad, comme Paulus. Herik Hanna a brodé un scénario sans failles, documenté et efficace, très construit avec des personnages forts. Quant au dessin de Ramon Rosanas on reste ébloui. Une ligne claire dont on voit l’influence bénéfique des comics pour lesquels il a travaillé, le tout réaliste, minutieux et éclairé.

WW2.2, Tome 4, Éliminer Vassili Zaïtsev, Dargaud, 13,99 €

Éliminer Vassili Zaïtsev