Robert Kirkman créateur de Walking Dead qui se termine par un dernier volume, est pour la première fois en France à Angoulême

Au moment même où sort l’épilogue de sa série mythique Walking Dead, le tome 33, on sait que Robert Kirkman sera au Festival d’Angoulême et donc pour la première fois en France. Dans cette fin qui se veut plus morale quant à la philosophie de la série qu’ouvrant sur une éventuelle suite ce qui est exclu, on va retrouver quelques-uns des personnages principaux qui ont en scandé le déroulé et le succès. Une Master Class est prévue avec Robert Kirkman au Théâtre d’Angoulême le vendredi 31 janvier 2020 de 14h à 16h.

Walking DeadC’est le fils de Rick Grimes, héros emblématique de Walking Dead, Carl qui est le pivot de cet ultime épisode. Hershel, le fils de la présidente plus connue autrefois sous le nom de Maggie, a mis au point un spectacle itinérant dans lequel il exhibe des morts-vivants dangereux. L’un d’eux s’évade et est abattu par Carl sur sa propriété. Poursuivi pour atteinte à la propriété individuelle, Carl est condamné à remplacer le spécimen. Mais ce n’est pas dans sa façon de voir les choses. Il va aller au bout de son raisonnement alors que la paix est revenue et qu’il se consacre à sa fille.

Tout au long de Walking Dead, Kirkman a privilégié les rapports humains et la psychologie des personnages face à des situations exceptionnelles. Dans cet épilogue, il reste fidèle à cette ligne de conduite et condamne sans ambiguïté les tentatives de dérapages basés sur une utilisation commerciale de ce qu’a été l’horreur et les combats pour survivre. Les survivants sont là pour que tous se souviennent et que ceux qui ne l’ont pas connu ne vivent pas l’horreur à laquelle ils ont été confrontés. Ignorer l’Histoire c’est se condamner à la revivre. Un message fort qui sonne juste et qui reste d’actualité. Des interviews des auteurs, un dossier graphique et le premier synopsis de la série terminent l’album.

Robert Kirkman, scénariste engagé

Robert Kirkman
Robert Kirkman. Delcourt ®

Le scénariste Robert Kirkman, né dans le Kentucky en 1978, est mondialement connu pour Walking Dead, série au succès colossal débutée en 2003 en collaboration avec Tony Moore, puis Charlie Adlard. L’adaptation en série télé par la chaîne AMC est également devenue un vrai phénomène. Mais la carrière de Robert Kirkman, commencée en 2000, est riche de nombreuses autres créations originales au retentissement international : Invincible, Outcast, Oblivion Song sont autant de séries qui ont renouvelé certains genres emblématiques de la bande dessinée et du comics, du super-héros, à l’horreur ou la science-fiction. Elles lui ont permis de questionner ses thèmes de prédilection – la cellule familiale, les relations au sein de communautés humaines contraintes de se réinventer. Il a également scénarisé plusieurs séries pour Marvel. Très actif pour la protection des droits des créateurs, Robert Kirkman est un des associés d’Image Comics, maison d’édition qui garantit aux auteurs qu’ils pourront garder le contrôle créatif sur leur œuvre.

Walking Dead, Tome 33, Épilogue, Delcourt, 24,95 €

Épilogue