Maxence T2, Théodora en première ligne

Romain Sardou est le scénariste de Maxence, épopée au royaume byzantin sous le règne de Justinien et de son épouse l’impératrice Théodora. Romain Sardou est un spécialiste du thriller historique, médiéval entre autres. Maxence, personnage fictif va être mêlé de près à la grande et petite histoire dans une fresque où passions, trahisons et batailles s’entrechoquent. Carlos Rafael Duarte dessine avec réalisme et précision cette saga très colorée qui va cette fois opposer Byzance et les Vandales qui ont pris Carthage.

MaxenceQuand Akakios, dresseur de fauves est mort, sa femme et ses filles ont été attribuées à un ancien marchand d’esclaves. C’est ainsi que Maxence adopté rencontra Théodora fille de Akakios et en tomba amoureux. Devenue femme Théodora épousa Justinien et elle appela Maxence auprès d’elle qui devint chef de ses services secrets. Alors que les Vandales qui se sont emparés de Carthage menacent l’Empire, Théodora envoie contre eux le général Bélisaire et entreprend une tournée de ses provinces pour se rapprocher du peuple. Maxence qui a épousé la sœur de Théodora a en charge sa protection. Théodora simule un enlèvement.

Un scénario assez tarabiscoté certes spectaculaire  et avec Théodora finalement personnage principal au détriment de Maxence qui a donné son nom à la série. Ensuite on se laisse mener par cet amour impossible d’un Maxence sous contrôle depuis le début. A voir ce que donnera le prochain album mais le tome 2 contrairement au tome 1 manque un peu de nerf et de cohésion.

Maxence T2, L’Augusta, Le Lombard, 12 €